• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de french_car

sur Suicides chez France Télécom : mise au point


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

french_car 20 octobre 2009 11:08

En lecteur curieux je suis allé voir.
Je connais le cadre sup qui a été mis en préretraite à 55 ans qui accompagna tous les changements, on lui a fait comme on dit « un pont d’or » - n’étant pas fonctionnaire il pouvait être licencié - et il est très heureux de pouvoir voyager, jardiner, profiter de la vie, pas du tout suicidaire.
Pour ce qui est du fond :
- les suicides sauf un ne concernent que des techniciens fonctionnaires, en fait une population dont l’emploi a disparu au même titre que celui des mineurs ou des ouvriers de la métallurgie. En majorité des techniciens réseaux qui ont accompagné le développement du réseau sur le territoire français.
- le licenciement économique n’étant pas possible il a fallu leur trouver un nouveau métier et les diriger vers les call-center. Cela implique une remise en cause à 50 ans ce qui n’est certes pas évident mais courant. Maisce que FT avait mal anticipé c’est que cette population avait été suprotégée pendant toute sa carrière et que ce brusque rappel aux réalités de ce qui fait la vie de tout un chacun allait entrainer des catastrophes.
S’agissant finalement tout au plus de 2 ou 3000 personnes sur un total de plus de 100 000 il eut peut-être mieux valu en faire un traitement « social » c’est à dire les affecter à des tâches à faible rentabilité plutôt que de prendre le risque de détruire des vies.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès