• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pigripi

sur Suicides chez France Télécom : mise au point


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pigripi pigripi 20 octobre 2009 11:32

sujet déjà traité ici http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/a-propos-des-suicides-a-france-63294?debut_forums=20#forum2273434

Et je suis étonnée de constater qu’on retrouve dans ce fil les mêmes commentaires et données erronées, en particulier sur les suicides au travail et sur le lieu de travail à FT comparés aux autres entreprises françaises. Oui, ils sont supérieurs à FT !

SUR LE QUESTIONNAIRE :

Le questionnaire aux employés de FT : une manœuvre répugnante !

C’est tout ce qu’a trouvé le pdg de FT Didier Lombard pour faire semblant de se préoccuper de la santé et du bien-être de ses employés : confier à un cabinet d’étude (sans doute un copain de copains) l’élaboration d’un questionnaire sur la souffrance au travail et son dépouillement afin d’en tirer des conclusions et des recommandations.

Toutes les grandes entreprises ont des réunions obligatoires, CE et surtout CHST auxquels assistent les représentants de la direction y compris le DRH, les représentants élus du personnel et les délégués syndicaus. Assistent au CHST l’assistante sociale de l’entreprise, le médecin du travail, l’infirmière et éventuellement des experts pour éclairer sur un problème particulier.

Il est impossible que des informations sur les conditions de travail et le climat de l’entreprise ne soient pas remontés à Lombard. Il sait parfaitement que ses employés souffrent au travail car toutes les personnes qui sont à leur contact, en particulier le médecin du travail, les élus et les délégués syndicaux qui sont sur le terrain, observent ce qui se passe. Sans compter les travaux déjà anciens comme l’ouvrage du psychiatre Chritophe Dejours « la souffrence au travail ».

Lombard n’a pas tenu compte de ces informations, il a délibérément ignoré la souffrance de ses employés mais comme l’affaire a pris une dimension nationale, qu’il a été convoqué par le gouvernement, il doit montrer qu’il fait quelque chose et le montrer publiquement. De là le fameux questionnaire dont tous les médias causent.

Tous les manipulateurs politiques et dirigeants d’entreprise font semblant de consulter les masses mais en réalité, la décision est prise depuis longtemps de ne pas tenir compte de l’avis du peuple et des salariés. C’est une manière de détourner l’attention, de temporiser et de botter en touche.

SUR LA PROPAGANDE FT RELAYEE PAR LES MEDIAS

Les journalistes qui nous gavent tous les jours sur le questionnaire de Lombard ne font pas leur boulot, ils répètent la communication de FT, celle ci n’étant pas de l’information mais de la propagande institutionnelle.
Pourquoi les journalistes ne resituent pas le questionnaire dans son contexte à savoir que les employés de FT sont institutionnellement sondés, observés et entendus à travers le médecin du travail, l’assistante sociale, la DRH (qui observe en particulier les congés maladie et leur durée), les élus du personnel et les représentants syndicaux, les CHSCT et l’entretien annuel d’évaluation ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès