• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thucydide

sur Iran, Pakistan et Baloutchistan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thucydide Thucydide 20 octobre 2009 18:42

Iran, Irak, Israël, Afghanistan... Ce ne sont plus là que des épi-phénomènes stratégiques dans ce qui n’est qu’une réorientation très inquiétante de la prétendument défunte guerre froide.
Les USA avaient un rival, l’URSS. Aujourd’hui, ils se retrouve face à une puissance colossale protéiforme, le BRIC.

Reprenons un peu :
Projet d’oléo-gazoduc ? Il a plus de trente ans, mitonné par le pétrolier US UNOCAL.
C’est à lui que nous devons les trente années de boucherie afghane qui s’étend maintenant au Pakistan.

Mais je m’étonne que cet article nous replonge dans la sinistre ronde infernale Israël, Islam, Irak, chiites et compagnie, alors que le fond du problème est ailleurs, pour un enjeu beaucoup plus important.

L’Asie Centrale  : énormes gisements d’énergie au cœur du Monde, avec quelques riverains aussi ridicules que la Chine, L’Inde, La Russie, l’Iran...
L’ensemble représente un homme sur deux, l’essentiel des ressources énergétiques et minérales du globe, un énorme potentiel agricole, des peuples adossés à des siècles de civilisations brillantes autant que dynamiques.

C’est cela, l’enjeu et il n’est pas besoin d’être expert introduit en confidences pour soupçonner de forts relents de CIA derrière les troubles récents au Xinjiang. Nous n’avons pas fini d’en parler.

Par ailleurs l’URSS est morte, vive la Russie ! Elle est là, et bien là , avec sa Sibérie dont la forêt est de plus en plus gérée par des chinois et le gaz de plus en plus indispensable à nos chères demeures européennes.
Et les mégawatts Kazakhs passent pour l’instant sur son territoire avant d’arriver chez nous (la Tchétchénie... tiens donc ?) quand ce n’est pas par la Géorgie (Ah bon ? Quelle coïncidence !)

L’enjeu nous le connaissons tous, c’est de savoir qui va profiter et comment de l’effondrement de la puissance économique US, laquelle déchaîne guerre sur guerre pour tenter de garder sa place.
Ce n’est d’ailleurs pas tellement qui mais quelle alliance au sein du BRIC autour duquel gravite de plus en plus le Japon, car la loi de gravitation universelle est précisément universelle et vaut aussi pour les nations.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès