• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taupine

sur Energie : nous allons dans le mur, nous dit l'AIE...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taupine 19 novembre 2006 21:50

L’électricité ne se stocke pas, on peut seulement convertir de l’électricité en énérgie chimique/potentiel ( comme quand on remonte l’eau dans un barrage ).

Consommer un Watt à partir d’un stock d’hydrogène implique d’en consommer environ 4 à5 fois plus. Car la manipulation de l’hydrogène ( Production + Stockage ) est très gourmande en énergie.

Ce rapport qui dit qu’actuellement seul l’énergie électro nucléaire est à même d’assurer l’approvisionnement énergétique mondiale en électricté est absolument réaliste.

La plupart des technologies de production d’électricité « propre » sont mort-nés car incapables de passer à l’échelle.

Rien que pour supprimer les centrales thermiques classiques francaises il faudrait couvrir entierement l’équivalent d’environ 2 départements. Multipliez environ par 10/12 pour l’ensemble de la consomation française. Au vu des sites éoliens possibles cela veut dire Bretagne + Haute et Bassse Normandie + Languedoc-Roussilon couverte d’Eoliennes.

De même le photo voltaique est trop irrégulier sur la journée et sur l’année pour permettre une alimenation efficace. 5 Fois plus d’énergie en été qu’en hiver, or on concomme beaucoup plus en hiver qu’en été.

La géothermie dites « haute énérgie » est extremement complexe à mettre en place dans une région qui n’est pas sur une faille ou pres d’un volcan. En france la seule usine est obligé de forer à plus de 5 km ce qui implique des contraintes matérielles extremes qui ne sont pas résolus.

La plupart des énérgies renouvelables ne sont actuellement que des solutions extremêment locales et peu ou pas industriables encore.

L’énergie atomique est aujourd’hui la seule qui possede les caractéritiques industriels ( Puissance, régularité, commandable).

A l’heure actuelle le meilleur moyen de préserver l’environnement est de ne pas perdre d’énergie. C’est à dire renover les habitations, diminuer la conso des différentes appareils, esperer l’apparition de supra-conducteur à température ambiante ( 25% de l’éléctricité mondiale est perdu chaque année par effet joule ) et pis réaliser cette vieille chimère de la fusion .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès