• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cesar

sur Nous sommes tous des Total


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cesar (---.---.201.227) 22 février 2006 09:25

Tout cela est vrai... On nous dit que les français ont de plus grosses poubelles qu’avant, mais ils ne consomment pas plus globalement, Nous polluons chaque jour un peu plus, et je pense surtout à nos poubelles, prenons l’achat type du ménage. Il est curieux d’utiliser un produit comme le plastique, à durée de vie maximum comme emballage jetable. C’est un peu comme si on rangeait les produits d’entretiens dans un coffre-fort en acier inoxydable pour le jeter une fois les produits utilisés. Vue comme cela on mesure la stupidité de la chose. Mais on ne semble pas mesurer l’inanité du « suremballage ». Même le mot n’existe pas et je me fais rappeler à l’ordre par le correcteur automatique. Plus l’objet acheté est petit, plus son emballage est gros et multiple. La faute à qui ? J’ai bien une petite idée...le packaging, et les impératifs de sécurité des magasins. Un simple morceau de sucre est emballé jusqu’à trois fois avant de se retrouver dans votre tasse de café. On répondra à cela, ce sont des impératifs de salubrité, de pratique et puis c’est plus beau. Beau, il est plus beau, disait déjà le boulanger à sa femme.... Mais beau qu’est ce que c’est ? Faut il rendre beau un morceau de sucre ? Il sert avant tout à sucrer non ! Venons en aux 4x4. Voici une invention formidable, ou comment amener le consommateur à payer un véhicule 2 fois plus cher, à consommer 2 fois plus, à prendre plus de place pour rien, pour une utilité des plus réduite, puisque les chemins de terres de nos campagnes, leur sont en principe interdit.

Il ne s’agit pas de savoir qui doit payer les dégâts d’un Erika, mais de réfléchir pour que cela n’arrive plus. Il faut réfléchir de façon globale. Est ce qu’un produit aussi nécessaire que le pétrole doit encore traverser la moitié du monde pour alimenter nos carburateurs, ou doit on favoriser des solutions d’énergie plus proches, de préférence renouvelable comme les carburants végétaux, avant de passer à l’hydrogène tirer de l’eau. Le niveau des océans augmentant il ne serait pas idiot de puiser dans ces océans pour nos besoins énergétiques.

Mais existe t il une volonté d’améliorer les chose ? Seul le profit demeure le moteur du monde. Tant que ce seul impératif décidera de tout, nous aurons des Erika, des azf, des 4x4, une mauvaise gestion des ressources afin d’enrichir quelque uns et faire payer la dépollution à la communauté.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès