• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PELLEN

sur La voiture électrique : c'est parti… et bien parti


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PELLEN PELLEN 24 octobre 2009 16:56

Je ne suis pas un spécialiste du produit et ne sais hélas pas tout de ses caractéristiques. De plus, l’essentiel de son retour d’expérience est à aller chercher en Californie où il se vend très bien dans le who’s who de Los Angelès ; Shwartzenegger possède la même Tesla noire que sur la photo et en fait une promotion très soutenue dans son État. J’ajoute que l’entreprise Tesla ne parvient plus à suivre les commandes qui lui parviennent en masse du monde entier : mon correspondant a dû attendre un an la livraison de son véhicule... et encore, en joignant un chèque de 50000 euros à sa lettre de commande !

Cela dit, sur le plan technique, je peux quand même préciser ceci : le moteur électrique de la Tesla tiendrait presque dans une grosse valise et l’essentiel du poids de la bagnole provient des batteries. Le poids de cette voiture est d’environ 1100 kg. Pour ce qui est du chauffage, je pense que la clim électrique n’éprouve aucune difficulté à extraire les calories du volumineux système de refroidissement du pack de batterie ; car il faut savoir que ce pack chauffe beaucoup, au point qu’il est nécessaire de le refroidir en circulation. Je pense également que, si perte d’autonomie due à la clim il doit y avoir, elle doit être essentiellement observable l’été, en mode refroidissement. 

Je saisis opportunément l’occasion que vous m’offrez pour faire une bonne fois pour toute la mise au point suivante. Dans cet article, je ne fais pas spécifiquement la promotion de la Tesla, mais de ce que technologiquement et industriellement il est déjà possible de faire en matière de voiture électrique : un produit de luxe, haut de gamme. Sur ce point précis, je renvoie tout le monde à la réponse que j’ai déjà faite à une critique qui avait cet objet. Je suis, bien entendu, 100 % d’accord avec le fait que, pour le prix, 5 à 6 petites berlines urbaines rendront un bien meilleur service à la collectivité, mais il faut bien voir que la Tesla est un magnifique produit d’appel de la nouvelle technologie automobile, qui aura immanquablement un impact psychologique sur les populations cibles. En tout cas, vous pouvez être persuadé que le véhicule électrique que je prévois d’acheter l’an prochain ou l’année d’après ne sera pas une Tesla !

André Pellen. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès