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Commentaire de morice

sur L'homme qui avait inventé les avions taille fine


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morice morice 27 octobre 2009 22:19

Il y a un truc que je ne comprends pas, pas dans votre article, Morice, mais c’est au sujet du mur du son. 


le « mur » du son est une onde de choc en forme de cône provoquée par la compression de l’air lorsqu’il rencontre au sol, seuls ceux atteints par ce cône entendent le bang, les autres pas (pour eux il ’y a pas de compression). Le pilote d’un avion ne peut pas l’entendre, il fait partie du cône mais déplace avec et ne le heurte pas. 

« L’aérodynamisme et la voilure des avions, en forme de flèche, contribuent à pallier les inconvénients des ondes de choc. Cependant, aucun moyen n’a été trouvé pour éviter le bang supersonique, car la pointe du cône de Mach part de l’avion et sa base se dirige vers la terre. Et c’est le choc d’air comprimé sur nos tympan qui produit la détonation. »

parfois, quand l’atmosphère est humide, le cône du son se VOIT... étonnamment !

 les vaisseaux qui passeraient hypothétiquement le « mur de la lumière », est ce qu’on verrait un gros flash lumineux ou un truc dans le genre ?

Pas du tout. A la vitesse de la lumière, vous prendriez surtout avant un poids infini... et on ne peut dépasser la vitesse de la lumière !

« Lorsque la vitesse d’un objet approche celle de la lumière :   le temps ralentit,  l’espace et les distances se contractent et, la masse de l’objet augmente. »


ps : pour étudier et repousser l’apparition du Bang, la NASA avait fait construire cet avion... étonnant. Un F5B modifié

http://www.space.com/images/h_modified_f5e_02.jpg

voila le rapport :

http://www.aiaa.org/Aerospace/images/articleimages/pdf/croftseptember04.pdf


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