• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de duong

sur Rachid Nekkaz, candidat apolitique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

duong (---.---.123.107) 20 novembre 2006 18:55

Je m’étonne des commentaires de « la taverne des poètes » et de « le furtif » qui contestent la proposition à mes yeux phare de Rachid Nekkaz : la suppression de la fonction de président de la République,

avec des commentaires méprisants.

En effet, je vous signale que Rocard lui-même a fait cette proposition.

Et surtout évacuons tout de suite la comparaison avce la IVe République : selon la proposition de Rachid Nekkaz, l’assemblée serait sur un scrutin de liste nationale à 2 tours, les listes perdantes au 1er tour seraient réparties à la proportionnelle, mais la liste gagnante au 2e tour emporterait automatiquement la majorité des sièges.

PAr ailleurs, la IVe République correspondait à une autre époque, où la politique était l’apanage de notables locaux, et où le peuple était très mal informé de la politique au niveau national. Ca n’a rien à voir avec le contexte actuel.

MAis enfin ouvrez les yeux : le système présidentiel a amené George Bush comme président des USA, et maintenant vous voyez le 2nd tour qu’on nous prépare ?

La présidentielle dans une société hyper-médiatisée, où les médias sont d’autant plus actifs qu’ils sont menacés dans leur existence et soumis à des intérêts financiers importants, dans une société qui a perdu ses idéologies, complexe et qui appelle des solutions complexes, une société aussi attirée par le « religieux » (le 21e siècle siècle du religieux ?), son espoir et ses solutions simplistes, amène à une élection hyper-personnalisée qui ne correspond plus à rien !!

Quel homme ou quelle femme peut incarner la nation ? en plus une nation aussi diverse ? Personne ! C’est évidemment un mensonge absolu, une illusion !

A quoi ça rime que la principale élection du pays se fasse sur une personnalité médiatique et non sur un projet ? A quoi ça rime qu’elle aboutisse à la nomination d’un président caché derrière son fusible premier-ministre et totalement irresponsable de l’action menée dans le pays ? A un président qui « rappelle des valeurs » alors que les valeurs de base sont complètement partagées dans le pays ? Seule la formulation change !

Mensonges !!

Pour cette raison principalement, mais aussi pour d’autres idées innovantes, notamment institutionnelles, je soutiens Rachid Nekkaz depuis peu (depuis que DSK a été écarté de l’investiture socialiste) même si malheureusement, je ne pourrai me rendre à son meeting mercredi soir salle ASIEM : 6 bis rue Albert de Lapparent, 75 007 Paris


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès