• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Le changement horaire : une foutaise qui perdure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 30 octobre 2009 21:30

Quand il est sept heures du matin au soleil en été, il est déjà neuf heures en heure officielle... On a raté une heure de sa journée.
Personnellement je suis donc pour un système mixte. Je m’explique : l’heure d’hiver quand il s’agit de se lever le matin, et l’heure d’’été quand il s’agit de faire durer la clarté du jour plus longtemps le soir.
Mais comme ce serait un peu compliqué à gérer, et que des oublis sont toujours possibles, équipons nous donc tous de montres et réveils matins reliés à des satellites qui gèrent automatiquement les changements (j’en ai un, ainsi non seulement je suis certaine de l’heure qu’il est à la seconde près, mais en plus il change d’heure automatiquement lors des passages heure d’été et heure d’hiver) et ainsi il changerait l’heure disons... tous les jours à midi par exemple. Bon, ça bouleverserait un peu la durée de la journée, mais avec des corrections annuelles du style année bisextile, ce serait faisable, hein ? smiley

Plus sérieusement, j’ai un peu de mal lors du premier jour du passage à l’heure d’été, mais qu’est ce qu’aime pas voir le jour tomber dès 18 heures, voire même plus tôt en heure d’hiver !

A la Bibliothèque François Mittérand à Paris, il y a l’espace intérieur dans lequel a été installé une très grande pinède. Les oiseaux (pas des pigeons, je ne sais pas lesquels, des moineaux et d’autres dont je ne connais pas le nom) viennent dormir dans les nombreux arbres du jardin intérieur. L’heure de leur arrivée dépend de si on est en hiver ou en été, mais de toute façon c’est toujours juste avant la nuit tombée.
Ils arrivent par grands groupes, par vagues successsives, ils y en a des centaines, ils sont si nombreux que je me demande même s’il n’y en a pas des milliers. Ils tournoient un peu au dessus de la bibliothèque, et tout d’un coup, ils s’abattent tous en même temps dans les arbres, je ne sais pas comment ils fonctionnent entre eux, et qui a pris la décision qu’il était temps d’aller se coucher. Puis ça piaille pendant un bon moment, je ne sais pas ce qu’ils se racontent, peut être quelque chose du genre « tu prends toute la place, pousse toi un peu », et tout d’un coup, tout le monde se calme et c’est le silence.

Ils ne viennent donc pas à la même heure suivant que l’on est en heure d’hiver ou en heure d’été. Je me demande si ça les perturbe ou pas, ces changements d’horaires, mais si on est là au bon moment pour voir ce spectacle, c’est très beau et très impressionant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès