• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de krolik

sur Pour en finir avec l'atome !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

krolik krolik 1er novembre 2009 18:52

@L’auteur

Vous écrivez que Tchernobyl a coûté à l’URSS 240 milliards d’euros.
Comment arrive-t-on à ce chiffre ?
L’URSS complètement fermée à l’époque vivait grandement en autarcie.
Le rouble soviétique n’était pas convertible, car il ne correspondait à rien.
Une monnaie ne vaut que par les marchandises que l’on peut acheter avec, et il n’y avait rien à acheter....
Staline avait défini un taux fixe de 1 rouble = 2 dollars , il avait décidé cela pour montrer que le rouble était plus fort que le US$.
Maintenant dans la pratique on pouvait changer un dollar pour 4 roubles, pour 200 roubles, pour 1000 roubles. C’était un peu comme on voulait. C’était du rouble-Monopoly.
Donc affirmer que cela a coûter 240 milliards d’euros c’est vraiement « au doigt mouillé », ça mériterait une thèse de doctorat pour arriver à une chiffre.
Que cela ait coûté cher, très cher à l’URSS, c’est sûr..
Mais le coût dépend aussi de la façon dont l’affaire a été gérée... et bien mal gérée..
Parler de Tchernobyl sans y avoir jamais mis les pieds, on peut raconter n’importe quoi.

Tenez pour vous donner une idée, un copier-coller :

La radioactivite à Tchernobyl est peut etre 60 x celle de l’environnement... Mais comme ce dernier est a un niveau vachement bas (c’est pas tres granitique le coin)... Ca reste a peu pres acceptable ! [si on accepte la Bretagne... Ca va !]

Je dis cela parce que j’ai eu l’occasion de me rendre a Tchernobyl en 1990 (1ere mission officielle Franco-Russe sur le sujet nucleaire). Or nous etions bardes de machins de mesure et nous avons enregistre un pic en passant au dessus du reacteur en avion a basse altitude(assez logique puisqu’il n’y avait que la tole) mais rien de plus qu’en Bretagne partout ailleurs (y cmpris a Pripiat et au pied du sarcophage)... Or 1990, c’est juste 4 ans apres, pas 23 ans ! [La decroissance radioactive est un chouilla differente.

J’ai oublie sur Tchernobyl de mentionner que j’y etais en juin 1990. si quelqu’un a un Paris-Match de cette epoque, il y avait en couverture de première page un mec en scaphandre integral (et de nombreuses photos a l’interieur itou) a l’endroit meme ou nous etions deux jours plus tot en costume-cravate

Une fameuse piece a conviction ! Il faut savoir que les journalistes ont toujours payé les interviews sur place ! C’est devenu un vrai business pour les gens qui sont restés localement et tout a pu etre dit et ecrit dans une absence totale de scrupules d’un coté comme de l’autre.


Et avec cela on peut « chauffer » l’esprit des gens..

@+


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès