• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de duong

sur Rachid Nekkaz, candidat apolitique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

duong (---.---.123.107) 21 novembre 2006 16:43

candidat007 : justement ce que je ne veux pas c’est un président irresponsable alors que l’élection présidentielle est l’élection principale du pays !!

Ca n’a aucun sens !!

On débat pendant des mois sur des images, des personnaliéts, des valeurs ... pour nommer un « monarque » au-dessus de tout et qui ne fait rien : ça n’a aucun sens !!

J’ai déjà pu constater depuis quelques temps ce malentendu sur cette notion de « monarque » entre certaines personnes et moi.

Dans tous les régimes monarchiques actuels, le roi ou la reine n’a pas de pouvoirs. En France, il tend à être aussi presque irresponsable : il rappelle des valeurs de temps en temps, et éjecte son fusible premier-ministre dès que ça va mal !! Ce’st la conception de la présidence de Chirac et Royal.

Mais la différence c’est qu’en France, l’élection principale du pays qui surdétermine largement el résultat de la législative est justement l’élection de ce « monarque » !!

C’est un déni total de démocratie !!

DSK comem Rocard qui le soutenait est pour un régime parlementaire.

Rachid Nekkaz aussi : prenez le temps d’aller voir son site !!

LA différence c’est qu’en tant que candidat d’un parti de gouvernement, DSK ne pouvait pas promettre l’abolition du président de la République, qui, comme vous le soulignez, serait très mal acceptée par une grande partie des Français, et j’en ai la preuve tous les jours dès que j’aborde ces problèmes.

MAis sinon à défaut de basculer vers un régime parlementaire, ce qui a ma préférence, je serais pour un vrai régime présidentiel, où le premier-ministre disparait !! JE l’ai dit à de nombreuses reprises sur ce site.

Ce qui me révulse c’ets ce président irresponsable, élu sur des soi-disant « valeurs » et surtout sur une personnalité et une image.

Ca a pu être utile à une époque de la Ve République car ça avait aussi des avantages, mais pour moi, depuis 20 ans, nous avons plus qu’atteint les limites de cette situation !!

Par ailleurs, je signale que bien qu’ayant soutenu DSK, j’affirme sur ce site depuis longtemps que je soutiens Rachid Nekkaz car j’étais persuadé depuis le retrait de Jospin et les positionnements de SR, DSK et Jospin, que le résultat serait ce qui est arrivé : SR élue au premier tour (tout comme d’ailleurs j’étais persuadé d’un « non » massif au référendum dès l’annonce par Chirac)

Je n’ai donc eu aucune surprise ou déception particulière jeudi : plutôt un soulagement de savoir précisément dans quel camp je me situe désormais.

Je ne suis pas militant socialiste (figurez-vous que je n’avais pas adhéré au PS car justement j’anticipais ce qui s’est passé : je l’ai écrit à plusieurs endroits, plusieurs peuvent en témoigner sur d’autres sites), bien qu’ayant toujours voté PS, j’ai mes convictions : je suis libre, je militerai pour Nekkaz et contre le duo Royal-Sarkozy à la présidentielle, même si je voterai sans doute PS à la législative.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès