• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur La scène au secours de l'industrie musicale ? On en réclame !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 5 novembre 2009 19:01

Comme quoi l’avantage du marché c’est qu’il trouve toujours une solution et plus vite que les politiques. Effectivement il y a des tas de groupes excellent sur scène. Et ceux la n’ont aucun problème à remplir la salle et à vivre de leur art. De même les très bons producteurs de studio (ils sont très peu nombreux et leur savoir faire est plus proche de l’ingénierie que de la musique) trouvent toujours à bosser sans problème.

Quand aux musiques fortement « électronisées » genre MGMT, c’est effectivement très difficile à faire sur scène. Et c’est pour cela que ce sont souvent les DJ qui ont la cote en matière d’electro.

Mêmes les néerlandais de Rank 1, pourtant considérés comme les kings du live en matière de musique éléctronique, je les ai toujours trouvés décevants et pourtant Benno de Goeij a un talent fou en tant que producteur studio. (C’est même pas loin d’être un génie).

Je ne parlerai même pas du désastre du live du groupe Air (heureusement qu’il y avait Sebastien Tellier en première partie qui a fait que je n’ai pas regretté le prix de la place, il était inconnu à l’époque, mais ce fut une tuerie). D’ailleurs Tellier justement n’est bon qu’en live. Ses disques sont chiants mais ses concerts sont uniques.

Sans compter que souvent les lives en la matière se résument à quelques notes jouées au synthé et tout le reste qui tourne sur Ableton Live sur un ordinateur posé sur scène (avec quelques modifs faites en live mais pas grand chose).

Et donc souvent j’ai préféré aller voir un bon DJ genre Armin Van Buuren, Sven Vath ou autres plutôt que des live électros foireux. (Et je dis pareil pour Laurent Garnier dont j’adores le travail mais je préféres largement le voir en DJ inclure quelques une de ses prods dans son set plutot que de tenter de faire un live pour faire comme les autres. En DJ laurent déchires tout, ses prods sont excellentes, mais ses lives.... Snif !).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès