• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur La chute du Mur : Pour le meilleur comme pour le pire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 6 novembre 2009 15:24

« Et pourquoi n’ont pas t-ils tous fuit si ce fut »le pire système que l’humanité ait connu" ? ce qui au demeurant est d’une subjectivité aberrante si l’on ce réfère au nazisme, à pinochet et à polpot pour ne citer qu’eux.« 

Peut etre qu’il n’ont pas tous fui parce qu’on a construit un mur pour les en empécher. Et puis la décision d’émigrer sans aucun espoir de retour n’est pas si simple que cela à prendre.

Quand à Polpot il était lui même communiste ;) (C’était des khmers rouges, pas bleu ou violets non rouges). Et sans rentrer dans des querelles comptables sur le nombre de morts, je crois qu’en la matière, le père staline n’était guère plus recommandable que le père adolphe.

 »Qui fuyait ? les professions libérales et intellectuelles pour des raisons économiques évidentes, et les sujets fragiles qui pensaient ramasser des marks ou des dollars à la pelle dans les rues.« 

Lorsque les élites fuient vous comprenez que votre système n’est pas bon. Question : Pourquoi sacrifier plusieurs années de sa vie à faire des études si cela ne rapporte rien ? Le capitalisme sait récompenser ceux qui apportent une contribution positive à la société. Comme le communisme n’a jamais sur le faire, ce système s’est effondré.

 »On ne peut nier que le système social des pays de l’Est était quand même plus humain et équitable que nos délires libéraux à l’Ouest ou les Limousine des people peuvent cotoyer les SDF sans sous, sans que personne ne soit plus choqués"

Il y avait l’égalité mais tout le monde y était pauvre. Et puis, l’homme pour avancer a besoin de réver et le bling bling y contribue. Si le mec rêve de se payer une limo et que grâce à cela il crée une entreprise utile et innovante tout le monde en bénéficie. Les pays communistes l’ont oublié et ils ont payés très cher.

En plus d’avoir besoin d’un régime dictatorial pour maintenir le status-quo, ils n’ont pas su motivier leurs troupes pour innover. Leurs entreprises sont devenues très sous productives. Leurs citoyens sont devnus pauvres en plus d’être non libres. Et a un moment ils ont tout fait péter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès