• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kalon

sur La Belgique s'accroche à Van Rompuy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalon kalon 8 novembre 2009 10:21

Il est possible de faire une autre lecture du fédéralisme belge tel qu’une préfiguration de l’Europe des régions et la suppression des gouvernements nationaux qui ont, toujours, été un frein à la construction européenne.
En ce sens, ce systéme fédédéraliste pourrait étre le laboratoire d’essai de l’Europe du futur.
Ce qui est, peut étre, notre seul probléme mais il est généralisé à l’Europe entiére, est , ce que j’appelerai, la consanguinité politique qui crée une dégénérécense telle que les familles royales l’ont connue auparavent.
Les fonctions politiques ont trop tendance à se transmettre par héritage plutot que par légitimité.
Nous avons un manque crusial de visionnaire à la téte de nos états, ce qui nous améne à ne plus pouvoir étre pro actif pour ne plus gérer les affaires de l’état qu’au jour le jour et de façon réactive.
Lorsque, dans le privé, un entrepreneur est amené à gérer sa société de cette façon, cela veut souvent dire qu’il est au bord de la faillite.
Et, contrairement aux dogmes enseignés, un état, tout comme une entreprise privé, peut également, faire faillite.
Ce ne sont pas les exemples qui nous manquent au travers de l’histoire !
A sa création, la Belgique n’était pas un pays mais une structure mise en place par ce qui est devenu la société générale de Belgique et a, depuis, été démantelé pour étre vendu aux plus offrants.
Ce n’est pas pour rien que le siége social de cette société se trouve entre le parlement belge et le palais royal, tout un symbole !!!
Ce n’est pas l’unité que nous devons rechercher, celle ci n’a jamais existé, mais la complémentarité entre deux peuples qui ont, tout deux, au cours de leur histoire, prouvé leurs valeurs entreprenariales.
C’est, à ce titre, que je me sens heureux d’étre né ici.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès