• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Serpico

sur Portraits d'Islam (2) : Abû Hanîfa et Abû Yûsuf, les Artisans Juristes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Serpico Serpico 10 novembre 2009 10:09

Même si c’est encore partiel (sans être partial), votre contribution peut aider (si on lit honnêtement et sans préjugés) à mieux comprendre les mouvements de l’Islam, (mouvements des idées, bien sûr).

Je dis « partiel » car la discussion et l’Ijtihad (effort de compréhension, mot de même racine que Jihad) ont commencé très tôt.

On ne peut pas non plus comprendre la portée des schismes, de la confrontation des idées et de l’importance des écoles si on ne sait rien sur le mutazilisme, l’acharisme et surtout si on ne connaît pas ce qui encombre le plus les représentations mentales des musulmans : l’orthodoxie religieuse (comprise très subjectivement) ET le kharejisme et le shiisme.

Peu d’occidentaux peuvent comprendre ou s’imaginer que l’Islam a donné naissance à un courant aussi « révolutionnaire » que le Kharejisme, contestation du Califat dynastique et mise en avant de l’égalité de tous devant la loi.

Le Shiisme qui fait tant parler de lui en ce moment n’a rien de révolutionnaire (sauf dans son extrémisme et ses pratiques vues d’un sale oeil par les sunnites, majoritaires et confondu avec l’Islam en général par les occidentaux). Le Shiisme (les chiites) est un schisme religieux né de la conviction que Ali, gendre du Prophète devait succéder à Mohamed. Rien de moins conservateur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès