• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lechoux

sur L'indépendance en question des Banques Centrales…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lechoux 13 novembre 2009 13:34

« En effet, un Etat aura très clairement d’autant plus tendance à conserver ses propres taux d’intérêts très bas aussi longtemps qu’il subit des déficits publics élevés. Le Japon de la fin des années 90 n’a-t-il pas ainsi été contraint de maintenir ses taux à zéro à cause d’un endettement public - dépassant 200% de son P.I.B. - qu’il souhaitait garder sous contrôle ? »
Pourriez-vous développer et expliquer le mécanisme ? Puisque les taux d’intérêts conditionnent les prêts aux acteurs économiques, comment cela se répercute-il sur les déficits publics ? Et cela paye-t-il pour le Japon puisqu’il est dans ce cas-là depuis une décennie ? Si cela marchait, cela se vérifierait pour le Japon.

 
« De même, et en dépit des prétentions hiératiques de M. Trichet, la BCE ne pourra à l’évidence que très difficilement remonter ses taux si l’Euro reste à ces niveaux, voire s’apprécie davantage...  »
Je crois plutôt que Monsieur Trichet et sa bande obéit au dikta américain d’aligner ses taux sur ceux de la FED, car si la BCE avait maintenu ses taux à 3 ou 4 %, nous aurions déjà un change à 2 dollars pour 1 euro.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès