• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent Benard

sur Trois scénarios pour l'économie américaine : Noir, Rose, ou Gris ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent Benard Vincent Benard 13 novembre 2009 20:01

@ Tous : Tout d’abord, merci pour vos compléments. Vous trouverez sans peine un élément que j’ai pu oublier ici ou là. Comme je l’ai (mal) dit, ces scénarios ont pour but de dresser à grand trait des tendances possibles en fonction de certains choix politiques. Mais naturellement, un système aussi complexe, voire chaotique, que l’économie mondiale, ne saurait voir son évolution décrite en une page Agoravox.

@ Plancher des vaches : hyper-inflation = impossibilité de calcul économique à long, moyen, et même court terme. Plus de crédit fournisseur. Plus de crédit tout court. Plus d’investissement significatif. Je vous renvoie à des descriptions de l’Allemagne de Weimar, ou à la désintégration de la Yougoslavie, pour voir ce qu’est une société en proie à l’hyper-inflation.

@ Yoananda : vous êtes encore plus pessimiste que moi ! J’espère me tromper, et vous avec. Bon, tout de même, bien des pays se sont sortis de situations bien pires qu’aujourd’hui. Tout notre savoir ne disparaitra pas comme par enchantement.
quant au peak oil, la théorie ne fait pas l’unanimité. Bon, je ne commencerai pas le débat ce soir.

@ Autres : je répondrai plus tard dans la soiriée ou demain - bonsoir !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès