• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Lettre ouverte à Wikipedia au sujet de Bibracte et Gergovie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 20 novembre 2009 14:01

Peut-on qualifier de ville les vestiges du Mont-Beuvray, alors qu’ils n’ont été occuppés que pendant quelques décennies ? Une ville, ça dure des siècles et même des millénnaires. Athènes et Rome ont-elles changé de place ?

Peut-on sérieusement envisager que les marchands montaient- là-haut ? Ils n’avaient pas que cela à faire. Autun ou Chalon sont des noeuds commerciaux naturels, pourquoi se compliquer la vie à aller construire une ville au sommet d’une montagne ?

Etre installé sur une montagne ne sert à rien si vous n’avez pas les moyens d’engager des soldats . L’argent nécessaire ne peut se trouver que dans les villes des vallées situées sur les noeuds commerciaux. Pourquoi ne pas tout simplement placer Bibracte-Augustodunum à Autun et Gergovie-Nemessos sur la butte du Vieux-Clermont ( à ne pas confondre avec les Côtes de Clermont). Ces hauteurs ne sont pas hyper impressionnantes mais leurs habitants qui contrôlaient une bonne partie de l’économie du pagus avaient les moyens d’engager des troupes pour se défendre et conquérir les régions moins riches des alentours. César dit que la puisance de Dumnorix venait du fait qu’il contrôlait les péages. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès