• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de intactsaphir

sur Euthanasie (La bonne mort)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

intactsaphir 24 novembre 2009 19:20

par Harley Schlanger

Dans plusieurs discussions que j’ai eues depuis mon arrivée à Paris, je me suis trouvé face à des économistes, par ailleurs sérieux, qui nourrissent l’illusion que la réforme de la santé proposée par le président Obama représente un pas important vers une couverture universelle, similaire au modèle français.

Rien n’est plus loin de la vérité.

Le plan Obama, tel que rédigé sous la direction du sénateur Baucus et adopté par la Commission financière du Sénat qu’il préside, n’est pas calqué sur le système français, mais sur le National Health Service de la Grande-Bretagne pour ce qui est d’un aspect particulièrement dangereux de ce dernier, à savoir l’application du « Liverpool Care Pathway ». Cette approche des soins, qui est contestée par de nombreux médecins outre-Manche, consiste à refuser l’alimentation et l’hydration aux patients jugés « en phase terminale », puis à mettre fin à leur vie au moyen d’une sédation profonde. Les adversaires de ce système dans la communauté médicale britannique font valoir que c’est de l’euthanasie involontaire, qui ne dit pas son nom.

Il s’agit aussi, comme l’économiste et homme politique américain Lyndon LaRouche n’a cesse de le dire, d’une application explicite de la même politique mise en œuvre en Allemagne nazie en octobre 1939, sur ordre d’Hitler. Dans le cadre de ce programme nazi, dit Tiergartenstrasse 4 (T-4), plus de 200 000 personnes ont été tuées, avant le génocide massif dans les camps de concentration. Cette politique fut condamnée par le deuxième Tribunal de Nuremberg, qui jugeait les médecins nazis, dont huit furent condamnés à la mort par pendaison.

lire la suite


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès