• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de therasse

sur Comment doit-on lire la Bible et le Coran ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

therasse therasse 24 novembre 2009 21:26

En ce qui concerne le Coran, Allah a répondu en personne...si toutefois on croit vraiment que Mahomet fut son porte-parole fidèle :


Sourate 3 : La famille d’Imran : (Verset 7) :
 « C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : »Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !« Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent. »
http://wikilivres.info/wiki/Le_Coran/Sourate_3_:_La_famille_d’Imran_(Al-Imran)

Il semble donc clair que la lecture litérale s’impose...en tous cas si Dieu existe et si ce livre constitue bien le produit de son inspiration.

Quant à l’Ancien Testament, je ne vois pas où se situe un quelconque symbolisme ou une quelconque possibilité d’interprétation dans ces passages du Décalogue :

«  Si un homme frappe l’œil de son esclave, homme ou femme, et qu’il lui fasse perdre l’œil, il le mettra en liberté, pour prix de son œil.
  1. Et s’il fait tomber une dent à son esclave, homme ou femme, il le mettra en liberté, pour prix de sa dent.
  2. Si un bœuf frappe de ses cornes un homme ou une femme, et que la mort en soit la suite, le bœuf sera lapidé, sa chair ne sera point mangée, et le maître du bœuf ne sera point puni.
  3. Mais si le bœuf était auparavant sujet à frapper, et qu’on en ait averti le maître, qui ne l’a point surveillé, le bœuf sera lapidé, dans le cas où il tuerait un homme ou une femme, et son maître sera puni de mort.
  4. Si on impose au maître un prix pour le rachat de sa vie, il paiera tout ce qui lui sera imposé.
  5. Lorsque le bœuf frappera un fils ou une fille, cette loi recevra son application ;
  6. mais si le bœuf frappe un esclave, homme ou femme, on donnera trente sicles d’argent au maître de l’esclave, et le bœuf sera lapidé.
  7. Si un homme met à découvert une citerne, ou si un homme en creuse une et ne la couvre pas, et qu’il y tombe un bœuf ou un âne,
  8. le possesseur de la citerne paiera au maître la valeur de l’animal en argent, et aura pour lui l’animal mort. »
  1. Si un homme emprunte à un autre un animal, et que l’animal se casse un membre ou qu’il meure, en l’absence de son maître, il y aura lieu à restitution.
  2. Si le maître est présent, il n’y aura pas lieu à restitution. Si l’animal a été loué, le prix du louage suffira.
  3. Si un homme séduit une vierge qui n’est point fiancée, et qu’il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme.
  4. Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.
  5. TU NE LAISSERAS POINT VIVRE LA MAGICIENNE.
  6. Quiconque couche avec une bête sera puni de mort."

A noter que la phrase reproduite en majuscules a été à l’origine d’ un tel génocide de pseudo-sorcières au moyen-âge qu’il est interdit de douter que l’Eglise d’alors ait cru devoir interpréter le texte.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès