• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de David972

sur Le complot des chiraquiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

David972 (---.---.24.42) 23 novembre 2006 21:16

Herbert, pourquoi tu critiques encore. Tu n’as plus droit à critiques désormais. La question est en effet réglée et elle l’a été à l’unanimité.

Ainsi les candidats peuvent se déclarer du 23 novembre au 31 décembre 2006. C’est une énorme concession faite à MAM de l’avis général et unanime de tout le monde. Ainsi, MAM aura déjà pris sa décision de savoir si elle sera candidate ou pas dès fin décembre puisqu’elle prévoyait de se prononcer début janvier. De fait, MAM n’aura pas d’excuses si elle y va à l’extérieur de l’UMP. La ministre de la Défense a avalisé par sa présence au BP la procédure approuvée à l’unanimité des participants. La date du 31 décembre finalement choisie pour la clôture des candidatures lui permet de se présenter à l’intérieur du parti, si elle est candidate. « C’est l’hypothèse la plus probable », a déclaré jeudi sur RTL son compagnon Patrick Ollier. De fait, on peut désormais l’affirmer comme une quasi-certitude, MAM n’ira pas à l’extérieur de l’UMp et elle ne sera donc pas la candidate UMP à la présidentielle.

Cette épine au pied enlevée, il y avait à régler les détails de la campagne interne. L’UMP a ainsi décidé de mettre en place une commission indépendante qui organisera quatre au cinq forums interrégionaux sur plusieurs sujets ou chacun dira son oponion et sa pensée. De fait, les militants pourront avoir l’avis de tous sur les principales questions. Il y aura, si MAM y va, des débats en face à face pour avoir un vrai débat et pas un simulacre comme au PS où il n’y avait pas d’opposition frontale ni réelle. MAM a paraît-il été séduite par cette idée.

De fait, MAM n’a plus aucune raison et elle n’aura plus aucune excuse si elle va en dehors de l’UMP et si elle ose cxritiquer ouvertement Sarkozy une fois qu’il aura été désigné.

Il restait à résoudre le cas Villepin. Dominique de Villepin, qui n’a pas participé au bureau politique, n’apparaît pas aujourd’hui en situation de se présenter, même s’il n’a pas renoncé. Et pour cause qu’il ne paraît pas en situation pour reprendre la formule populaire actuellement. Il y a Clearstream qui pourrait lui exploser au visage au moindre écart de sa part, il y a le CPE qui lui reviendra aussi en pleine face... Sans compter que les sarkozystes ne manqueraient pas de le mettre devant ses responsabilités. Villepin a en effet souaiter ouvertement que Sarkozy démissione si il est candidat à la présidentielle. De plus, Villepin a dit et répété qu’il conduirait son action jusqu’à la fin et qu’il n’avait pas d’ambition présidentielle. De fait, il y a contradiction. On ne peut mener son action jusqu’au bout et être candidat e nsachant qu’on souhaite qu’un ministre candidat démissionne. Villepin est Premier ministre mais ministre quand même et il ne pourra que démissionner si il se déclare candidat car il ne peut ne pas s’appliquer ce qu’il préconise pour les autres. Or, Villepin sans Matignon n’a plus aucun moyen d’action. Et Chirac ne pourrait rien pour lui car il y aurait un scandale national si on savait que Chirac lui finance sa campagne et on le saura si cela se produit. De fait, le cas Villepin est lui aussi réglé et bien réglé.

De fait, Sarkozy reste seul en course. Il ne lui reste plus qu’à récolter les fruits de l’union UMP. Car MAM ayant accepté les conditions du parti, elle devra faire entendre sa différence à l’intérieur de l’UMP et pas à l’extérieur poour ne pas diviser. De sorte, si il y a une seule attaque contre l’UMP et Sarkozy, on pointera immédiatement du doigt Villepin et les villepinistes qui ne pourront faire autrement que de la boucler.

Il restait maintenant à Sarkozy à annoncer sa candidature. Il l’a ’préfait’ au journal de TF1 où il dira tout la ’semaine prochaine’. Sarkozy y a été d’un d’une présence, d’un ton et d’un calme très présidentiel. C’est la première fois pour dire vrai que je le vois ainsi moi qui ne suis pas un supporteur de la première heure du président de l’UMP.

Bref, une excellente phase est en train de s’ouvrir pour Sarkozy à présent !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès