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Commentaire de abdelkader17

sur Les dynamiques économiques palestiniennes (1967-2009) : Intégration inégale, de-development et économie-casino


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abdelkader17 25 novembre 2009 23:43

"Notez que das ces pays musulmans, comme au Liban et en Palestine, les chrétiens donnaient tout le dynamisme économique, et qu’au fur et à mesure de leur disparition à cause de l’opression musulmane, les pays jadis d’une grande prospèrité comme le Liban voient leur prospérité fondre au prorata du départ des chrétiens."

La Tuerie d’Ehden ou la malédiction des Arabes chrétiens.
13 juin 1978 dans les montagnes du Liban Nord.
Depuis minuit, les unités de combat Kataëb, le parti phalangiste de la famille Gémayel, bouclent la région d’Ehden, un village de montagne au cœur du fief de la famille Frangié.
4 heures du matin : un coup de canon donne le signal de l’assaut.
Maîtres d’œuvre de « l’opération Cèdre », les services secrets israéliens ont monté une opération secrète dans l’opération : persuader Béchir Gémayel d’en confier le commandement à Samir Geagea pour être sûrs d’atteindre les objectifs visés.
Le député Tony Frangié, sa femme Véra et leur fille Jihane, trois ans, sont assassinés. Vingt-huit villageois sont tués.
En éliminant un dirigeant chrétien de premier plan hostile à Israël, le Mossad vient d’inventer le concept d’« assassinat ciblé ». Il offre ainsi le pouvoir chrétien à Béchir Gémayel, portant à la présidence de la République libanaise une famille qui lui est favorable et à travers laquelle Tel-Aviv pourrait signer une paix séparée avec le Liban.
Inaugurant une longue série de guerres interchrétiennes, la tuerie d’Ehden resserre le « nœud maronite » entre les phalangistes alliés à Israël et les Arabes chrétiens qui revendiquent leur pleine et entière appartenance au monde arabe.
Trente ans plus tard, le nœud n’est pas desserré. Le général Aoun et Sleimane Frangié, le fils du député assassiné, incarnent l’avenir des Arabes chrétiens. Leur combat constitue un démenti au prétendu « choc des civilisations » qui voudrait voir s’affronter l’Occident et l’Orient.


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