• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de abdelkader17

sur L'identité nationale : le vrai problème c'est l'américanisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

abdelkader17 26 novembre 2009 13:16

@Pigeon

La publication de l’ouvrage exceptionnel du philosophe algérien Mohamed Arkoun, intitulé Histoire de l’Islam en France, a suscité l’intérêt des critiques littéraires parisiens qui ne tarissent pas de remarques et de débats autour de cet ouvrage encyclopédique hors du commun. Ainsi, selon l’APS, le gotha de la critique des bords de la Seine s’accorde à souligner que l’ouvrage est « la boîte à outils que l’on n’osait plus espérer pour rectifier les images, les mythes et les stéréotypes qui ont voulu fausser la grandeur de la civilisation musulmane ».

Sous la direction du philosophe Mohamed Arkoun, professeur émérite de l’Université de Paris (Sorbonne) et professeur associé de plusieurs universités européennes et américaines, environ 75 historiens et écrivains ont contribué à cette encyclopédie qui vient de paraître aux éditions Albin Michel. Ses 1 217 pages, habillées de 350 illustrations et de 2 cahiers couleur de 16 pages, font défiler une trame analytique en quatre phases, depuis l’époque médiévale à aujourd’hui, remettant en cause nombre de mythes ancrés dans l’imaginaire occidental, dont celui de la bataille de Poitiers qui, en 732, avait opposé les conquérants musulmans à l’armée du Franc Charles Martel.

Avant cet ouvrage encyclopédique, « les bibliothèques croulent sous les études partielles qui, des invasions arabes à celle des Turcs, des croisades aux guerres coloniales, des Lumières à l’expédition égyptienne de Bonaparte et aux orientalismes, ont forgé une image souvent faussée ou tronquée de l’Islam », souligne une critique citant l’éditeur Jean Mouttapa qui estime que « la France n’a que des mémoires particulières de l’Islam, celles que restituent les empoignades sur l’immigration ou la polémique, les présumés bienfaits de la colonisation ».

L’ouvrage, enrichi par une série de contrepoints de notamment, Jean Lacouture, est préfacé par l’historien Jacques Le Goff qui note que l’histoire de l’Islam en France est « avant tout dominée par une contradiction : malgré une hostilité souvent très vive des Français à l’égard des musulmans, la France a fait du Moyen-Age à nos jours des emprunts culturels et humains à l’Islam qui ont enrichi et continuent d’enrichir sa vie sociale et intellectuelle ». « Pendant cinq siècles au moins, entre le 8ème et le 13ème siècle, les pays de l’Islam produiront les plus extraordinaires avancées de la recherche scientifique, en algèbre, en optique, en physique, en géométrie, en mécanique, en astronomie et en médecine », rappelle une autre critique de presse.

Elle ajoute que « malheureusement, toute cette effloraison de la connaissance et des écoles de pensée critique va progressivement subir des rétrécissements, des régressions et des disparitions, jusqu’en 1406, date de la mort d’Ibn Khaldun, l’auteur des Prolégomènes (la Muqaddima, introduction à l’histoire universelle) ».Au-delà de toutes les critiques, l’ouvrage transcende en fait l’aspect purement évènementiel de la pénétration de l’Islam en France pour offrir au lecteur une analyse critique « sur tout ce qui s’est passé ». Par cette encyclopédie, le Pr Akroun a souhaité que l’ouvrage puisse contribuer à la formation d’une « conscience civique » en France où l’Islam est la seconde religion avec près de 5,5 millions de musulmans.

Dès lors, pour Mohamed Arkoun, « le fil directeur n’est pas seulement de rappeler des faits ou des personnages mais de raconter une histoire psychologique et culturelle des relations entre la France et l’Islam ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès