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Commentaire de L’enfoiré

sur « Allez vous faire enc… » ont écrit des lycéens à leur professeur. Comment est-ce possible ?


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L'enfoiré L’enfoiré 29 novembre 2009 11:32

Cher Paul,

 « une grossière erreur.

Je vais vous étonner. Je voudrais bien que cela en soit une. Maintenant, je ne connais que de loin vos petits ou gros problèmes français, quoique un peu plus tout de même que vous n’en connaissez des nôtres. Regardez vos télés et les programmes dont vous disposez pour comparer aux nôtres. Mais bon, essayons de »communier".

"L’enseignement ... solidairement associé à une éducation sans laquelle il n’est pas d’enseignement possible.« 

Rien n’est plus faux. L’enfant est envoyé à l’école comme un paquet à ficeler, avec les bonnes et mauvaises poubelles comprises et non triées, en plus. L’éducation, c’est à faire avant les études. Ce sont les enseignants qui doivent commencer et perdre leur temps à donner des cours de civisme, de possibilité de vivre en société. Rien à voir avec l’éducation.

Il faut rendre à César, ce qui appartient à César, même ses conneries. C’est à dire organiser à tous niveaux. Son destin final, lié à Brutus, a prouvé qu’il n’a pas réussi. Qui trop embrasse, mal étreint, dit-on.

Nos problèmes d’éducations sont complètement différents, parfois bien plus ardus. Avec votre langue unique, les différents types d’enseignements libres, privés ou publics, types de communautés, vous effacez du même coup, pas mal de problèmes. Notre problèmes actuels, c’est de donner des chances à tous les niveaux de la sociétés indépendamment de la contenance de la tirelire des parents. Pas si simple qu’il n’y parait. Nous en sommes au 3ème essais. Car dans les idées des gens, il y a les bonnes et les moins bonnes écoles. Alors pour inscrire son petit chéri, il faut la meilleure et on est près à faire des files pour s’inscrire. Amusant, non ?

Plus facile évidemment de laisser faire et dire. L’égalité des chances n’est plus seulement qu’un ministère, elle prend bien d’autres formes dans la population. Le savoir est universel et pas seulement une passation dans uniquement une partie des têtes pensantes.

 »l’Éducation nationale vivent en général dans l’impunité, surtout depuis que la justice s’est couchée devant le pouvoir.« 

Que reprochez-vous à l’éducation qui mériterait d’aller en justice ? Là, je m’y perds.
La privitisation de l’éducation, nous en sommes très loin. Quoique les écoles internationales fleurissent pour correspondre aux besoins des parents en provenance de la CE.

L’éducation aux Etats-Unis est très élitiste, mais les universités sont reconnues mondialement. On y va pour un Master. Vient-on en France pour les mêmes raisons ? Nos diplômes sont parait-il reconnus partout. Je n’ai pas vérifié, mais des échos me disent que oui.

Nous l’avons fait, nous avons invité des éducateurs des pays scandinaves. Nous avons beaucoup à apprendre de nos voisins du Nord, même si tout n’est pas transposable tel quel.
Les résultats prouvent que les moyens en valent parfois la peine.

 » Pas d’enseignement sans la soumission à des règles. C’est au professeur de gagner le respect et par son savoir et par sa rigueur à faire respecter les règles.« 

Absolument. Mais elles existent parmi tous les acteurs. Sinon, on perd son temps à récupérer celui que l’autre n’a pas pris.
J’ai connu mon époque. Les problèmes n’étaient pas les mêmes non plus. On écoutait, pas avec une fleur dans les cheveux, mais avec un peur dans la tête. Pas de GSM, évidemment. Un pupitre, avec un encrier devant soi. La récré était le moment de défoulement.

 » à chacun son tour de faire la vaisselle, "

Là, on se rejoint. Je savais qu’on allait y arriver.

Bonne journée


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