• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MarcDS

sur L' « (in)soutenable » développement durable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MarcDS MarcDS 2 décembre 2009 23:59

Typiquement le genre d’article qui donne prise aux négateurs du réchauffement climatique pour prétendre que celui-ci est une fable montée par les multinationales en vue de se créer des nouveaux marchés.
Le concept du développement durable est sorti du sommet de Rio comme la recette miracle censée réconcilier l’écologie et le productivisme. On a vu ce qu’il en est advenu : le développement durable est une façon durable de faire des affaires.

Il serait temps de se rendre compte que tout mécanisme imaginé en restant dans la logique productiviste ne sera jamais qu’un mécanisme productiviste de plus, qui tirera profit des problèmes sans les résoudre. C’est la grande force du système : il parvient à tout récupérer à son avantage, et à rester tellement attractif aux drogués de la Croissance et de la Consommation que beaucoup n’hésitent pas à affirmer que puisque les ogm sont présentés comme une solution à la faim dans le monde, c’est la preuve que les famines n’existent pas (remplacer ici « ogm » par « développement durable », et « faim » et « famine » par « réchauffement climatique »).

Sans une remise en cause radicale de la société de consommation, "faire des économies d’énergie, éviter de gaspiller de l’eau, faire des économies de papier, préférer l’utilisation du réutilisable au jetable, trier les déchets et privilégier les transports propres« ne servent qu’à culpabiliser les citoyens et à leur faire accepter de s’en remettre aux bons soins de la technologie et des multinationales. »Soyez propres sur vous, nous nous chargeons du reste« , »Il faut moraliser la finance« , »Les pays en voie de développement doivent maîtriser leur démographie", sont autant d’attrape-nigauds avancés par un modèle de société aux abois car confronté à une terrible évidence : il est insoutenable par essence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès