• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Albatar

sur Clochers et minarets : Autorisation en équilibration contre emprise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

King Al Batar Albatar 5 décembre 2009 10:40

Je pense que parfois nous nous égarons un peu sur la question des minaret en Suisse et je trouve qu’en certains points vous recentrez bien le débat.

Tou d’abord je m’exprime en français vivant dans un Etat complétement laic (en principe, sauf le poisson le vendredi dans la cantine...) avec toute le mode de pensée que cela implique. Par conséquent mon point de vue est plutot ouvert. Pour moi, en France, et sans être musulman, cela ne me dérange absolument pas qu’l y ait des minarets, pas plus que des clochers. Un appel à la prière dans la rue me dérangerait peut etre, uniquement pour des raisons de nuisances sonores, au même titre que les cloches de l’église me gonflent le dimanche matin après une soirée bien arrossée.
En fait tant que cela ne nuit pas aux autres citoyens, la liberté de pratique d’une religion et la detention de lieux de cultes dignes de ce nom me parait indispensable.

En revanche en Suisse les choses sont différentes. Il faut bien savoir que la laicité est percue différement en Suisse qu’en France. Tout simplement parce que l’église n’est pas totalement séparé de l’Etat. J’ai trouvé ceci sur Wiki :
 « Le préambule de la constitution fédérale de 1999 commence par une invocation de la puissance divine : « Au nom de Dieu tout-puissant ! »[35] Les situations cantonales sont diverses, certains cantons reconnaissant la prééminence de certaines Églises (catholicisme, protestantisme, vieux-catholiques et/ou judaïsme), d’autres respectant le principe de séparation entre Église et État »

La Laicité dépend donc des cantons, mais en revanche la consititution se déclare de la puissance divine. Noublions pas que ce sont les Suisses qui fournissent la garde du pape. L’état et le peuple sont peut etre plus chretien que nous ne pouvons le concevoir, nous en tant que francais.

Par conséquent je crois qu’il nous est impossible de se positioner de leur point de vue, puisque nous ne nous trouvons pas dans la même situation. Il s’agit quand même plus ou moins d’un Etat Chretien, et cette décision concernant les minarets me parait etre plus d’un point de vue Chretien liberale, que laic.... Il est clair qu’un Chretien n’aura pas le même point de vue sur l’islam qu’un athé par exemple.

Attention je ne dis pas que je comprend pas le vote Suisse, bien au contraire je dis juste que de mon point de vue il m’est impossible de le comprendre...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès