• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SysATI

sur Qui tient le « Cloud », tiendra la Gouvernance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SysATI 5 décembre 2009 16:29
« Hermann Rorschach : Un article jargonneux et creux en diable, sans sujet bien défini, écrit pour surfer sur la dernière connerie à la mode en matière d’internet. »

Je ne suis pas très loin de penser la même chose....

Ou alors je n’ai rien compris au film...

Si j’installe un serveur de base de donnée sur une machine A,
Un serveur web sur une machine B,
Un serveur FTP sur une machine C.

C’est un bon vieux réseau à la web 1.0.

Si le traffic web explose, la machine B est sur les genoux et le fait que les machines A et C soit totalement inoccupées et bourrées de réserves de puissance ne sert strictement à rien.

La notion de « cloud » permet de mettre en commun ces CPU / disque durs etc etc sans se préoccuper de savoir quelle machine fait quoi.

In finé on a toujours un serveur de BDD, un serveur FTP et un serveur web, mais dont la puissance est puisée dans le « cloud ». Donc si A a besoin de puissance mais que B et C ne font rien, A peut pomper toute la puissance disponible et se retrouver « virtuellement » avec une puissance équivalement à une, deux ou même trois machines.

Tout ça est compliqué à réaliser techniquement, a souvent des noms ronflants, mais de nos jours cela ne pose aucun problème à mettre en oeuvre.

La question qui me turlupine est la suivante : en quoi une solution purement technique peut elle influer sur la politique ?

Que je branche mes piles en parallèle ou en série fera peut être que ma lampe éclairera plus ou moins bien, mais la lampe ne fera toujours que de la lumière et jamais du café ?!

Vous êtes en train de nous dire quoi exactement ? 
Que Google, qui a compris cela met ses machine en parallèle, et est de ce fait beaucoup plus efficace qu’IBM qui continue à les mettre en série ? Que Google gagne donc de plus en plus d’argent et IBM de moins en moins ? Et que donc Google va demain racheter IBM ? C’est de la bête sélection darwinienne appliquée à l’économie... Le plus apte a plus de chances de survivre...

Encore une fois : et alors, nous internautes, keskonenafout ????

Il y a des problèmes autrement plus « politiques » plus graves et plus importants que la structure technique d’un data center : 
- la mainmise de l’ICANN sur les noms de domaines,
- l’IPV6 et la possibilité de hiéarchiser le traffic IP, 
- les accords de peering qui deviennent de plus en plus monétaires et de moins en moins réciproques et pouvant occasionner par la même une « prise de pouvoir » d’un fournisseur sur l’autre...

etc etc etc...

PS à l’auteur : Je suis vraiment désolé d’être perpétuellement critique vis-à-vis de vos écrits mais je n’ai vraiment pas compris ou vous vouliez en venir. Et cela n’a rien à voir avec St François d’Assise et sa religion :)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès