• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manso

sur Copenhague : contrôler les naissances pour sauver la planète ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rémi Manso Manso 10 décembre 2009 00:21

Dans le Rapport 2009 de l’agence onusienne Unfpa, on peut lire ceci : « des modes viables de consommation et de production, ne peuvent être atteints et maintenus que si la population mondiale ne dépasse pas un chiffre écologiquement viable  ».
Il y est donc clairement fait référence à la notion de population optimale.
Or, à ma connaissance, les seuls à avoir réellement étudié la question sont les anglais de l’OPT et leur évaluation est basse : la Terre ne peut héberger durablement que 4 à 5 milliards d’habitants. Nous sommes donc déjà trop nombreux. Le réchauffement climatique, les pénuries alimentaires et la disparition de nombreuses espèces animales sauvages sont évidemment aussi là pour le confirmer.
Pour ne pas aggraver une situation déjà extrêmement critique, il faut de toute urgence :
- que dans les pays riches qui sont encore en croissance démographique (du fait de leur natalité et de l‘immigration, peu importe) « les couples » s’autolimitent à 2 enfants, c’est le cas par exemple pour les États Unis ou la France pour n’en citer que deux, et dailleurs ce que demandent le député Vert Yves Cochet et Démographie Responsable
- que dans les pays pauvres ou en voie de développement, on investisse massivement dans le planning familial (prévention des grossesses non désirées en particulier) et dans l’instruction, qui est le meilleur facteur d’émancipation des femmes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès