• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Artefact

sur La complexité du vivant expliquée simplement !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Artefact (---.---.214.111) 27 novembre 2006 15:40

Tout dépend de la définition que l’on donne à l’inconscient... Est ce la définition psychanalitique ? ou alors voulez vous parler plus simplement du non conscient ? Si on se réfère plutôt à la seconde définition, alors il semble qu’on puisse localiser cette fonction dans le cerveau reptilien : une partie qui activée, provoque des réactions qui n’ont pas nécessité de passer par notre capacité d’idéation (arc réflexe par exemple).

Merci en tous cas à l’auteur pour cette série d’articles qui, quoi que simplificateurs, et c’est d’ailleurs ce qu’on leur demande, permettent une mise au point objectivable et positive de connaissances souvent mal maitrisées.

En complément à ce chouette article, j’ai lu récemment concernant les fonctions « supérieures » de notre cerveau que l’activité neuronale (electrique, rapide) était probablement grandement suppléée par une activité des cellules gliales et astrocytes (plus lente mais plus précise / graduable). Si on fait un parallèle rapide avec le fonctionnement du système périphérique, pour lequel on a mis en évidence une communiquation electrique (rapide, indifférenciée) et hormonale (plus lente, mais très précise), cette hypothèse semble valide. En tous cas, cette nouvelle théorie si elle se révèle recevable, remmettra en cause tout ce qu’on considère comme acquis à ce jour. Passionnant.

Pour finir un peu, pasque là je pars dans tous les sens, les guillemets autour de « supérieures » au paragraphe ci-dessus, c’est juste histoire que nous gardions toute la défiance nécessaire en la matière envers notre anthropocentrisme : je suis certain que nous sommes limités par notre organe de compréhension, ce qui a pour conséquence de nous faire nous croire supérieurs à d’autres espèces, alors qu’il peut ne s’agir que d’un problème d’accessibilité à un vocabulaire commun aux espèces...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès