• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PhilVite

sur Bonus et idéologie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PhilVite PhilVite 14 décembre 2009 00:34

D’abord, je viens de relire ma première intervention et j’ai donc eu confirmation que ne pas relire son texte avant de poster, ça craint !!

« Qu’est-ce qui pourra sauver l’amour ? » C’est Balavoine qui chantait ça il y a quelques décennies. Question infiniment plus profonde qu’il n’y paraît.
Etant 100 % athée, l’amour est pour moi la seule valeur susceptible de donner un sens à la vie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aujourd’hui, dans l’organisation de notre monde soi-disant civilisé, cette valeur n’a pas la cote.
La seule grille de lecture effective est purement pécuniaire. Et comme vous le dites, parler d’autre chose vous fait passer pour un gentil couillon.
Pour ma part il y a longtemps que j’ai laissé tomber mon job d’informaticien lyonnais pour m’installer au fin fond du Périgord noir. Les règles du jeux qu’on veut nous faire jouer m’étaient devenues insupportables.
Depuis trois ans je cultive mes propres légumes - bon, je suis encore loin de l’auto-suffisance mais ça viendra. Et ici, j’ai effectivement découvert le plaisir d’aller prendre le café à l’improviste chez les voisins sans avoir aucunement la crainte de déranger. L’inverse étant tout aussi vrai. Loin du tumulte urbain et des ambiances de bureau délétères, les liens se tissent tout seuls.

Par ailleurs, je fais un maximum de choses par moi-même, même dans la construction de ma maison, par exemple l’électricité et la plomberie, spécialités assez éloignées de mes compétences professionnelles d’origine. Et j’essaie aussi de payer le moins d’impôts possible en gagnant le moins d’argent possible (ici, c’est facile !!) tant il vrai que l’usage qui est fait de ceux-ci me révolte...

Vous voyez Salsabil que pour ma part, j’ai déjà mis en application une bonne partie de votre programme.
Mais cela ne suffit pas. Il me paraît évident qu’il y a urgence à sauver ce qui reste des avancées sociales initiées au sortir de la dernière guerre. Car bientôt il n’en restera plus rien. Au train où vont les choses la régression ne s’arrêtera pas avant qu’on soient nus comme des vers. Quand je dis « nous », je veux parler de tous ceux qui ne font pas partie de l’élite financière et sociale qui a les moyens, à titre individuel, de se mettre à l’abri, ici ou même ailleurs.
Il y a urgence aussi à restaurer une démocratie qui mérite réellement son nom, à reprendre le pouvoir aux puissances d’argent pour le rendre à des hommes/femmes politiques qui auraient en ligne de mire autre chose que leur intérêt personnel ou celui des lobbies qui les achètent sans vergogne.
Et je sens, et je vois la détresse, l’inquiétude et l’incompréhension qui montent face à cette organisation du monde qui fabrique un océan de perdants pour un îlot de gagnants...
C’est cette urgence qui me travaille aujourd’hui. Voir tout tomber sans réagir vite et fort devient inacceptable.

Voilà, pour moi, Salsabil, ce sera un Armagnac, un bien costaud, celui de derrière les fagots ! Et ça, c’est quand vous voulez !

PS : Berlusconi en tant que guignol reçoit le traitement que mérite un guignol. Pas chouette pour autant d’en arriver là.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès