Merci Helios pour ce commentaire,
Il y aurait bien sûr beaucoup à dire sur le Chili et la manière dont s’ est faite l’ élection de Michèle Bachelet : le poids des médias, la part de calcul des « éléphants » de la concertation... Son ascension en bien des points est comparable à celle de Ségolène, mais bon, arrêtons tout de même de faire des comparaisons hazardeuses... Sans vouloir me faire le biographe de Michèle, je voudrais simplement rappeler qu’ elle est bien socialiste. Si vous lisez l’ espagnol son parcours est résumé ici : http://www.lanacion.cl/prontus_noticias/site/artic/20060115/pags/2006011521 1311.html
J’ ai relevé quelques autres erreurs dans votre commentaire (le plan de santé gratuite par exemple, dit plan Auge, concerne non seulement les vieux, mais aussi tout le reste de la population et particulièrement les jeunes enfants pour les maladies respiratoires . Depuis cette année, 40 maladies sont prises en charge à 100 %, dont la dépression nerveuse, ce qui mérite tout de même d’ être souligné). Sur l’« encadrement » de la démocratie, je suis d’ accord avec vous. De nombreuses « lois constitutionelles » bloquent les changements, dans les domaines de l’éducation, de l’économie, de la défense ou même sur les thèmes de société. Le dernier à en faire les frais a été le député Marco Henriquez Ominami (PS lui aussi), dont le projet de loi sur l’ avortement thérapeutique n’ a même pas été présenté à l’ordre du jour de l’ assemblée. Reste que face à la corruption et à la nécessaire alternance des coalitions au pouvoir, Michèle Bachelet a le mérite de donner un appel d’ air rafraichissant, entre autres par le fait d’ être une femme et de porter des éléments de changement bien plus profonds...Je crois que les « hommes » politiques en ont seulement pris récemment la mesure et leur inquiétude est d’ autant plus grande...