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Commentaire de lionesse

sur Trophée climatique : Sarko joue Malthus contre Say


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lionesse 25 décembre 2009 09:25

Détrompez-vous, l’avion chinois est pour bientôt. 2016 !
Quelques éléments de réflexion. Un nouvel avion c’est autant d’améliorations sur la structure pour gagner du poids que l’adoption d’un nouveau moteur moins gourmand en carburant. C’est un savant mariage des deux qui fait un succès technique et commercial.

Les Chinois ont acquis un certain savoir-faire sur la cellule grâce notamment aux transferts de technologie d’Airbus avec la création d’une chaine de montage d’A320 en Chine et la formation à Toulouse de centaines de techniciens et d’ingénieurs chinois. Et comme ils apprennent vite, ils viennent de lancer leur C919, concurrent des A320 et B737, alors même qu’en Occident, on ne les en croyait pas capables avant plusieurs années.

Restait le problème d’un nouveau moteur performant, bien plus compliqué à construire que l’avion lui-même. Eh bien F Fillon vient de leur apporter sur un plateau le nouveau moteur de CFM à l’étude, le Leap-X qui devrait consommer 16% de moins que les moteurs actuels, baisser son niveau sonore et l’échappement de gaz polluants. Le nec plus ultra pas prévu d’être utilisé sur les A320 / B737.

Notre Premier Ministre se vante d’un succès commercial alors que c’est un marché de dupes car sans moteur performant, pas de C919 et comme le prix de vente de l’avion chinois sera bien inférieur à nos Boeing et Airbus, qui plus est issus d’une ancienne technologie, c’est la fin de la prétendue avance technologique qui devait nous préserver des fabrications de masse de l’empire du milieu.

Après avoir bradé notre technique, c’est l’excellence de notre savoir-faire, nos derniers atouts qui partent pour un plat de lentille de gloriole politicienne.

Qui plus est, avec les programmes en cours A350, A380, B787, B747-8, les caisses d’Airbus et de Boeing sont vides pour pouvoir lancer le successeur des A320 et B737 capables de concurrencer au même niveau le futur C919.

Un avenir bien sombre.

 


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