• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pelmato

sur Meurtre en promo chez Carrefour entre Noël et jour de l'an


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pelmato 2 janvier 2010 18:59

Allez je recolle mon commentaire ici, comme j’écris pas souvent et j’ai besoin de parler…
J’en ai gros sur la patate en effet. Désolé pour ceux qui me liront 2 fois :
Ce qui m’étonne c’est qu’il n’y a pas plus d’accident du coté des vigiles compte tenu de leur conditions de travail pour la plupart. C’est un millieu que je commence a bien connaître puisque femme d’agent de sécurité j’étais et je suis encore ! Je n’ai pas vu la vidéo mais loin de minimiser ce drame et d’excuser ces vigiles il faut rappeler que pour beaucoup d’entre eux leurs conditions de travail sont déplorable… et qu’ils risquent leur vie tout autant que les policiers pour un salaire bien moins élevé. Cela à garder des sacs, des chaussures de sport qu’ils ne peuvent souvent même pas se payer eux-même.
Il est très courant que leurs heures supplémentaire ne soient pas payés, non récupérés non plus. Planning effectué au dernier moment. Heures effectués la nuit payés au tarif de jours… Non respect des poses et des congés. Licenciement abusif, harcèlement…etc. Ces entreprises emploient des agents sur du très court terme (pas souvent dailleurs les mieux formés ni les plus à même d’effectuer ce travail) évitant ainsi de donner des droits à leur personnel. Ainsi ces agences passent au travers des contrôles de la médecine du travail et des inspecteurs pour un temps puis ils finissent un jour par fermer acculé par quelques agents qui finiront par les attaquer aux prud’homme. Ils lâcheront un peu d’argent et très rapidement ils ouvriront une autre agence ailleurs avec les mêmes pratiques. Il faut savoir qu’il y a des habitudes très très douteuse dans ce domaine là dont on entends peu parler.
Je ne connais pas la politique de Carrefour en matière de sécurité, mais si elle est dans ce goût là, cette accident gravissime ne m’étonne pas non plus…Malheureusement pour cet victime elle sera surement et bien malgré elle un prétexte pour faire évoluer la situation mais à quel prix. J’en suis navrée…
A mon avis les magasins auraient une meilleurs étique en ayant leur propre personnel de sécurité. Par ailleurs y a un réelle travail à faire en amont pour assainir les agences de sécurité et leurs pratique scandaleuse à l’égard de leur personnel… En faisant appel aux agences privés les magasins ne font qu’entretenir un système douteux ou l’argent n’est souvent que la seul finalité… C’est cela aussi qu’il faudrait médiatiser.

L’état des lieux alarmant de la profession :

http://www.humanite.fr/2009-06-22_P...

J’ai lu que carrefour essayait de démentir les faits. Cela ne m’étonne pas non plus étant donné la mauvaise politique salariale des boites de sécu…
Au fond je me dit que ce genre d’accident n’est que le début… a vouloir tout rentabiliser Carrefour paye le prix fort.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès