• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de David972

sur La surprise de Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

David972 (---.---.125.36) 30 novembre 2006 21:41

Romain Baudry, je serais respectueux mais froid ! Je n’est insulté personne mais je crois qu’il faut s’abstenir de parler ou d’écrire quand on ne sait aps et quand on a rien à dire. C’est de l’éthique professionnelle pure et simple et du bon sens.

Ensuite, à quoi vous attendiez vous pour cette candidature ? Si Sarkozy l’avait fait sur un plateau de télévision, on dirait qu’il cherche la médiatisation et ce serait très impopulaire. Si Sarkozy l’avait fait en meeting, il se serait radicalisé comme candidat de l’unique droite et ce serait mal pour lui. Soyons sérieux un instant. Sarkozy n’avait que des mauvaises solutions à sa disposition et il a fallu choisir la moins pire. D’ailleurs, tout le monde dans l’entourage de Sarkozy reconnaissait depuis plusieurs mois la difficulté. La candidature de Sarkozy était si évidente qu’elle ne peut susciter que l’indifférence du plus grand nombre. Personne n’est étonné et ce n’est pas comme Ségolène Royal qui l’a annoncée et non pas confirmé car ce n’était pas sûr. Or, c’était sûr pour Sarkozy.

Il n’empêche, pour un évènement raté, l’équipe de Ségolène Royal y a répondu bien brutalement. Or, en politique, quand on fait autant de bruit, c’est qu’on est en général pas serein. Pour un évènement raté, tout le monde en parle 24h/24, pas un seul média n’en a pas parlé. Je vous rappelerai le lancement de campagne de Chirac. Quand Chirac a réservé sa canddature à La Voix du Nord en 1994, plusieurs journaux régionaux en particulier ont boycotté Chirac et pourtant la cote de popularité de Chirac a gagné quelques points. Chirac lui a raté son lancement de campagne en 1994... Sarkozy lui a bénéficié de l’effet inverse : mécontentement en partie de la presse mais médiatisation totale ! On peut parier que la cote de Sarkozy remontera de quelques points, grâce au moins à la droite qui se sentira enfin heureuse de cette officialisation.

Romain, tous les politologues sont quasi-unanimes : les débats internes à l’UMP sont tout bénéfice pour Sarkozy. C’est plus que clair. Les Français ont demandé massivement ses débats à l’UMP dans tous les sondages et pourtant je ne crois pas que les Français soient si imbéciles au point de ne pas savoir que Sarkozy sera de toute manière désigné... De plus, Jean-Pierre Raffarin a donné les modalités du débat interne et le moins que l’on puisse dire est qu’il satisfait tout le monde... On ne peut pas dire que les débats internes au PS ont satisfait tout le monde ! Les débats internes se feront avec la participation de tout le monde et seront télévisés. Ainsi les Français verront Borloo, Villepin, Sarkozy, MAM entre autres tous donner leur avis dans un immense forum de débat, de différence mais d’unité. Il n’y aura en effet pas de confrontation ’face à face’ pour le moment mais tou le monde pourra exprimer son avis et tout dire. Cela ne peut être que bénéfique. Ensuite, Bush n’était-il pas assuré d’être investi de nouveau par son parti en 2004 et pourtant il n’a subi aucun contre-temps comme celui que vous espérez ! De plus, MAM et Sarkozy pourront s’opposer directement mais dans la serennité puisque MAM a accepté les règles. Il n’y aura sans doute plus de sifflements... Bref, c’est tout bénéfice par Sarkozy et l’UMP. De plus, Sarkozy n’a pas esoin de tout cela. Il suffit juste que les militants et sympathisants UMP fasse juste bloc derrière Sarkozy au premier tour et Sarkozy sera au second. De fait, l’électorat UMP est suffisant à lui tout seul pour permettre que le candidat UMP soit au second tour. Or, Sarkozy a l’avantage d’unir au moins 90% de l’électorat UMP derrière lui, ce qu’aucun candidat de droite (Chirac compris), n’a jamais réussi à faire. Donc de ce fait, cela ne peut être que bénéfice par Sarkozy.

Il faudra aussi regarder les ventes des quotidiens régionaux. Les Français n’aiment pas les Américains soit-disant mais ils ’adorent’ leurs films, leur musique... De même, les Français peuvent dire que ce n’était pas une surprise et être indifférent mais pourtant il est à parier qu’ils achèteront ces journaux et presque tous liront l’interview de Sarkozy ne serait-ce que par curiosité et Sarkozy aura gagné.

Pour ce qui est du score de Sarkozy, le projet UMP a été adopté par 98% des suffrages exprimés. Drôle de score, non ? Est-ce pour autant qu’il n’y a pas eu débat interne. C’est ridicule de penser cela. De même, quand Sarkozy sera élu avec plus de 60% de participation et au moins 80% des voix, il y aura un garnd congrès où Sarkozy fera un grand discours qui sera le vrai lancement de sa campagne. Les Français verront alors en boucle les 80 des voix pour Sarkozy et ils verront Raffarin, MAM, Bertrand, Borloo... tous unis car ils ont clairement pris position pour l’union derrière celui qui aura été choisi quelque soit celui là. Et là, cela ne pourra avoir que les mêmes effets qu’avec Ségolène Royal !

Donc votre argumentation ne tient pas non plus la route. Mais au moins elle avait du sens. En cela je respecte votre démarche comparée à de nombreuses autres... Cela n’enlève toutefois et malheureusement rien au fait que votre argumentation soit archi-fausse !

Cordialement !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès