Parce que depuis les Non Français et Néerlandais, il va de soi que l’Europe se construit contre la volonté de ses citoyens.
Je ne pense pas à ce titre que l’UE ait compris le message. Sinon elle aurait fait marche arrière sur bien des dossiers et rendu à l’état quelques prérogatives régaliennes lui permettant de SOUFFLER un peu....
Pourquoi refaire un référendum trans -continental alors que les Français ont dit NON à cette Europe et les Hollandais aussi ? Pourquoi cet acharnement à ne point respecter le vote des citoyens Français et Néerlandais ?
Pourquoi ne pas faire aussi voter les Allemands, les Anglais, les Danois aujourd’hui dans ces conditions ? - Parce que le résultat est d’avance à l’image de celui du 29 Mai 2005. C’est en cela que je dis que l’Union Européenne n’est point un espace démocratique, puisqu’il ne respecte pas aujourd’hui le fondement de ce qu’il promeut comme une promesse d’avenir pour tous !
Quelques vertus que vous puissiez lui trouver, et vous avez peut-être raison au fond, vous ne pouvez imposer votre vision de l’Europe et du Monde à ceux qui, majoritaires, ne la partage point, et c’est leur Droit. C’est en ces termes que Périclès a défini la démocratie au V eme siècle avt JC, et c’est ainsi qu’elle fonctionne depuis
Si vous êtes minoritaire, vous vous PLIEZ donc à la volonté du plus grand nombre, et vous acceptez de perdre. Si vous n’acceptez pas ce prédicat de base, vous êtes ou plutôt, vous trempez fatalement dans le Fascisme ou le totalitarisme.