• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mike57

sur Ils ont signé le Pacte écologique de Nicolas Hulot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mike57 (---.---.236.233) 1er décembre 2006 09:55

L’écologie qui éclot au même moment un peu partout (Al Gore, émissions catastrophe sur le réchauffement, initiatives de personnalités, « présentation » aux infos de produits spécifiques et très coûteux (normal, destinés aux bobos du monde entier en premier lieu. le m^me produit non destiné à une rapide rentabilité serait d’un coût abordable)... En fait c’est un Bizness. Un truc de plus pour faire tourner la « machine à détruire le monde » qu’est le libre échange érigé en dogme, la nécessité de toujours avoir du « carburant » pour faire tourner les bourses (en tout bien tout honneur smiley , et remplir les poches de la haute finance. Bizarre, que l’écologie, une saine démarche existant depuis 40 ans, considérée jusqu’à aujourd’hui par les « acteurs sérieux » comme une rèverie de fumeur de pétard en ardèche, absolument non viable économiquement, devienne en qq mois un truc dont on parle partout, et surtout,dont parlent tout à coup les mêmes « acteurs sérieux » (industriels, etc...). Ils ne s’en cachent même pas d’ailleurs : « c’est un marché émergent », etc... En gros, on va voir quoi ? Les mêmes forces qui pilotent les principales sources de pollution (en s’en foutant jusqu’ici comme d’une guigne car celà n’avait que des inconvénients coûteux de s’en préoccuper), vont devenir les principaux acteurs (normal, les plus puissants économiquement) de ce qui devient un Bizness si la population est bien manipulée. Génial : un coût , une perte sêche, se transforme en profit !! ’Suffit, je le répète, de bien « orienter » la pensée du pékin moyen occidental. Là où c’est génial, c’est que, bien menée, la démarche joue sur la culpabilisation de chacun, et donc le désir inconscient de « réparer ». Il va bientôt avoir le matraquage des sollicitations diverses, campagnes pour ceci ou celà, « initiatives » gouvernementales « évidemment » demandées par l’opinion publique, des financements, des actes de consommation individuelle complètement classiques. En gros, une « manne » financière à récolter.

Le plus génial : au moins au début, et si çà se trouve celà ne changera pas, l’organisation la plus efficace pour faire circuler le max « de fraîche », et faire du Bizness à donf, c’est :

de conserver des niveaux de pollution élevés (ma bonne dame, on peut plus enrayer çà, c’est trop tard), et donc ne coûtant pas un Kopek en effort à la base. Puis de réaliser en même temps d’énormes efforts de dépollution (d’autant plus coûteux que la pollution initiale est élevée), payés par la bonne conscience du juste...

En gros, une communauté d’intérêts pour réaliser au total le maximum de profit.... Cool, non ?

Mieux, la cerise sur le gâteau : allez, vous me voyez venir... Si c’est le même, et que la « bonne conscience » est arrivée au niveau des états, il empoche un financement direct pour faire le boulot. Encore plus cool.

Et nous, les pékins en repentance, on va acheter la peau des couiles des capteurs solaires, bidules ou machintrucs réalisés industriellement (éventuellement par des usines qui polluent), pour lesquels les « vrais purs » ont depuis 40 ans épuré le design, au point de proposer sur Internet des plans de trucs qui marchent, faisables avec deux bouts de ficelle et un trombone.

Bon, allez, on revient au début pour comprendre d’où çà vient, pourquoi aujourd’hui, etc...

Si je ne me trompe, les US sont le plus gros pollueur. çà ne pourra pas durer de faire un pied de nez au reste du monde. Comment profiter de cette mauvaise passe en faisant du fric ? ben, on envoie un embassadeur avec les paumes écartées « je viens en paix », pour dire au monde qu’il doit se réveiller, pour acheter des bidules et des trucs, que la haute technologie ricaine va proposer, pour arriver à se payer leur propre dépollution.

Enfin, pour terminer de mon côté sur ce sujet : je suis tombé le cul par terre le jour où j’ai appris (il y a environ 2 ans), qu’il existait une bourse, florissante, aux « droits à polluer ». Je m’explique : chaque pays se voit aujourd’hui octroyer un « droit à polluer » de X millions de tonnes de carbone rejeté. Calcul hyper savant selon la population, le nb de voitures, l’âge du capitaine, etc... Les « petits » pays ne consomment pas tous leurs droits. Les « gros » dépassent. En deux coups les gros, que croyez-vous qui s’est mis en place ? Une bourse, avec des cotes, des courtiers qui revendent aux US de la tonne-carbone achtée au burkina-faso, etc... Oui m’dame ! Cooool....

L’écologie est une grande idée, elle marche depuis longtemps. La « nouvelle Ecologie » (euh « nouvelle économie ») telle qu’elle arrive aujourd’hui en 2 mois comme par enchantement et comme un cheveu sur la soupe, est comme tout le reste au service d’un système « libre-échange » dont personne n’a jamais démontré la viabilité, système au service de 5000, 10000 familles qui saignent à blanc la planète et ses habitants... Pour avoir la possibilité (totalement inutilisable), de se payer chacun 20 Yachts de 100m avec des robinets en platine, un hélico dessus, et un petit sous marin de poche à l’intérieur, pour jouer avec les copains.

Je pense bien sûr ne pas détenir la vérité, qui la détient ? Je pense simplement que beaucoup d’indices bizarres me confortent dans l’idée que cette hypothèse tient debout.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès