• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sacado

sur Le Cauchemar de Gutenberg : ebook et décadence culturelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sacado 11 janvier 2010 17:07

Tout à fait. La tablette de cire est devenue obsolète, le volumen est devenu obsolète, le livre manuscrit est devenu obsolète. Ah ! Qu’est-ce qu’on a du gloser sur la mort de la culture quand sont apparus les premiers incunables, grossièrement imprimés et peu travaillés artistiquement au contraire des manuscrits et de leurs magnifiques enluminures ! Et en couleurs SVP ! En plus, Gutemberg avec sa technologie qui permettait de dupliquer les livres à l’infini a tué un métier : celui de copiste. Qui s’en plaindra aujourd’hui ?

Je ne voudrais pas trop remonter dans le temps, mais il me semble que, fût un temps, l’écriture elle-même était le signe de la décadence culturelle, tout juste bonne pour les feignasses incapables de mémoriser les textes importants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor