• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur L'Atlantide engloutie...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 12 janvier 2010 22:23

@ Spartakus FreeMann

C’est bien ce que je disais dans un précédent commentaire. Je me demande si on lit mon article avant de le critiquer. Ma réponse à votre premier paragraphe s’y trouve.

En ce qui concerne votre deuxième paragraphe, je ne peux que vous répéter qu’il serait bon que des hellénistes précisent le sens de certains mots comme je le fais chaque fois que je me trouve face à un texte latin à la signification litigieuse.

Je ne peux également que vous répéter ma réponse à votre précédent commentaire, je cite : Dans la vision de Platon, les colonnes d’Hercule (au détroit de Gibraltar) sont bien situées devant l’Atlantide que j’identifie au continent européen et vice versa. Le texte que j’ai cité apporte toutes les explications complémentaires, nécessaires et suffisantes....
 
Voici une autre traduction à la traduction que vous m’avez envoyée :

Nos livres nous apprennent quelle puissante armée, Athènes a arrêtée dans sa marche insolente, lorsqu’elle envahissait à la fois l’Europe et l’Asie entière en s’élançant du milieu de la mer Atlantique :...il y a déjà des nuances. Je vous pose donc la question : quel est le peuple qui a envahi toute l’Europe et qui est même allé jusqu’à Pergame, en Asie mineure. Ce sont les Celtes de Gergovie et de Bibracte. Et ils venaient bien d’une Europe de l’Ouest que Platon voit comme entourée par l’océan Atlantique.

 

car on pouvait alors traverser cette mer, puisqu’il se trouvait une île devant cette ouverture que vous appelez les Colonnes d’Hercule.

traverser cette mer ?

mais bien évidemment, en suivant la côte et non comme Christophe Collomb revenant d’Amérique. Pour la deuxième partie de la phrase, voir ma réponse ci-dessus.

Cette île, plus grande que la Libye et l’Asie ensemble, facilitait alors aux navigateurs le passage aux autres îles ? Mais bien évidemment, parce qu’il suffisait de suivre la côte de cette Europe de l’ouest pour passer d’une île côtière à l’autre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès