• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BA

sur Adieu la Classe Moyenne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 13 janvier 2010 10:25

En langue de bois, lisez cet article :

La Société Générale a annoncé ce mercredi que ses résultats du quatrième trimestre seraient inférieurs aux attentes du marché et seulement légèrement bénéficiaires en raison de 1,4 milliard d’euros de nouvelles dépréciations et de provisions sur ses actifs à risques. Le consensus des analystes tablait sur un bénéfice net de 959,75 millions d’euros pour le dernier trimestre 2009.

La banque indique dans un communiqué que « s’agissant des actifs à risque et prenant en compte les signaux contrastés provenant du marché immobilier résidentiel américain au quatrième trimestre, le groupe a décidé de durcir significativement ses hypothèses de valorisation de CDOs et de RMBS. »

Les CDO (collateralized debt obligation) sont des structures de titrisation d’actifs financiers créées sur mesure par les banques à destination d’investisseurs, et qui regroupent en général des titres issus de 120 à 250 actifs différents pour un montant compris entre 1 et 2 milliards de dollars.

Les RMBS (residential mortgage-backed securities) sont eux des titrisations de crédits hypothécaires.

Dans les deux cas, il s’agit des produits qui ont connu les plus fortes chutes de cours lors de la crise financière liée aux subprimes, ces prêts immobiliers américains à risque sur lesquels ont été adossés des véhicules financiers comme ces CDO et RMBS. Ils sont en outre très difficiles à évaluer.

http://www.latribune.fr/entreprises/banques-finance/banque/20100113trib000461462/la-societe-generale-lance-un-avertissement-sur-resultats.html

En langue française, lisez le même article :

La Société Générale a dans son bilan des dizaines de milliards d’euros d’actifs pourris.

Ce sont peut-être des centaines de milliards d’euros d’actifs pourris.

La Société Générale ne le sait pas elle-même.

De toute façon, la Société Générale n’en est plus à ça près.

Contribuables français, préparez-vous à payer.

Contribuables français, merci pour votre argent : c’est pour la bonne cause.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès