• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de M.Junior

sur Le capitalisme, le peuple et l'Etat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

M.Junior M.Junior 13 janvier 2010 12:28

L’équilibre est un mouvement perpétuel. Il parait que l’infiniment grand rejoint l’infiniment petit. Sans aller jusqu’à la particule, soyons aussi socratiques : « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers ».

Les différents travaux sur le cerveau montre que nous avons tous des préférences qui nous sont propres. Certains voient d’abord le monde dans le détail, d’autres dans le général, les fameux cerveaux Gauche et Droit. Le tableau de Dali pour le portrait de Voltaire. Certains y voient d’abord le visage d’un homme, d’autres y voient 2 femmes côte à côte Souvenez-vous de cette publicité pour tour-opérateur où certains voyaient des visages et d’autres voyaient un océan, sachant qu’au même instant, certains réagissent d’abord avec leurs émotions et d’autres avec leur raison. Ainsi, certains d’entre nous attachent plus d’importances aux relations sociales ou questions budgétaires alors que d’autres n’écoutent que les plans d’actions ou l’objectif, le fameux but du but.

Nous vivons tous ensemble, indépendamment de nos préférences. Connaissant le cheminement intellectuel de mes interlocuteurs, je peux mieux communiquer dans leur langue natale.

Si je devais lutter contre les discriminations.
Aurais-je intérêt à faire remarquer le cadre législatif de loi à mon interlocuteur. La loi comme jakadi à dit que....
Aurais-je intérêt à démontrer à cet interlocuteur les bénéfices qu’il aura à améliorer ces pratiques de recrutement pour une meilleure performance ?

Je peux aussi bien être pragmatique, sociale, visionnaire, ... dans mes propositions, si nous ne parlons pas la même langue, il est plus que certains que nous serons davantage en opposition qu’en collaboration.

D’un pour quoi le faire, à quoi faire, au comment faire et pour qui le faire, chacun en fonction de ses préférences, de son éducation, de ses croyances, de sa personnalité va évoluer, faire des choix.

Une crise ne fait que ré-équilibrer les différentes tensions qui tiennent le monde et montre comme l’écrivait Thomas Khun que les acteurs ne disposaient pas des bons outils.

Est-ce un raison pour rejeter un système ou en proposer un autre où est-ce le temps qui est donné pour créer de nouveaux outils complémentaires ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès