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Commentaire de Popov

sur Les quotas à l'entrée des grandes écoles : une fausse solution pour un vrai problème de société


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Popov Popov 13 janvier 2010 22:57

En fait tous les professeurs du lycée et du collège sont des professeurs certifiés Bac+3
+ 1 année souvent de préparation au concours du CAPES (sur dossier et effectué à l’IUFM)pdt 1 an non compté dans le bac+3, puis si réussite du concours
+ 1 année de stage avec une classe en responsablité et des heures de pédagogie IUFM

Et vous êtes en plein dans l’actualité car que se passe t il en ce moment : réforme.
Rattachement de l’IUFM à l’université (fait)
Création de master de prof à bac +5 ! cette année, disparition de l’année de préparation au concours qui devient une année de master 4.
En gros le capes est maintenu (c’est la dernière pierre à enlever par le gouvernement) mais plus pour longtemps on va faire des diplômes de professeurs bac +5 qui ne seront plus sur d’avoir un poste (même de remplacement) à la sortie du master bac +5. Bref, c’est ce qui se passe, personnellement je suis contre c’est qd même bien d’être sur de gagner son biftek et de ne pas avoir la pression d’un poste (et du haut, du recruteur) comme dans le privé en sus de la pression des élèves.
En gros, on va modifier le statut des futurs arrivant parce que c’est plus simple de taper sur ceux qui ne sont pas encore la, bref même les profs actuels ne se mobilisent pas contre cela car eux sont fonctionnaires et vont sans doute le rester mais à mon avis les futurs arrivants seront sous contrat « local » un peu comme déjà tous les vacataires qui remplace le manque de prof remplaçant voire de prof tt court dans certaines matières.

Les ENS l’agreg c’est une autre histoire et un collègue ne fait que de me dire l’agreg t’es plus payé pour moins d’heure, c’est vrai, c’était valablle pour les Terminales C mais maintenant cela ne veut plus rien dire... bref c’est encore une autre histoire sachant que pour les agrégés ils sont censés avoir plus de facilité pour postuler et enseigner dans le supérieur.


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