• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur « Bien commun »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 14 janvier 2010 09:36

Monsieur, votre article est quasiment un manifeste d’intermittent ! Comme eux, il me semble que vous demandez un financement étatique à guichet ouverts sans contrôle de qui que ce soit au nom de la liberté de création.
Cela donne le sentiment qu’effectivement, le PCF n’a pas appris grand chose depuis 1920.
Nos financements public en matière de culture, directs ou indirects sont à peu prêt sans équivalents dans le monde. En revanche, la part privée, par exemple sous forme d’achat de billets de spectacles par les citoyens est notoirement basse. Cela est largement due à une faible qualité culturelle de production souvent plus soucieuse de diffuser des idées que de création.

Résultat, à grand renfort de subventions, notre balance culturelle est très fortement déficitaire.

Nos productions subventionnées n’intéresse que peu, ceux qui ont le choix de les consommer ou non, les étrangers. La bonne nouvelle est que l’excédent des ventes de fromage le couvre à peu prêt ( J. Marseilles).

En ces temps ou tous n’ont à la bouche que les termes de citoyens, de participation, etc... ne devriez vous pas vous battre pour des aides aux citoyens dans leur libre accés à la culture fondé sur leur libre chois plustôt que pour une service public, même décentralisé avec tous les risques de politisation, de clientélisme, qui ont jusqu’à présent contribué au triste état de notre secteur culturel ? PAr exemple une défiscalisation des dépenses culturelles des ménages. Ou craignez vous que le ’peuple« ne soit pas encore assez »éclairé" pour choisir de lui même ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès