• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mycroft

sur Exportations françaises : quand la politique nationale tue l'économie du pays


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 14 janvier 2010 15:56

Moi qui m’attendais à une critique du modèle social français. Ca change, c’est rafraîchissant.

Je suis assez sceptique envers cet article, néanmoins. En effet, si je ne doute pas que notre politique insultante en terme d’immigration et d’accueil des étranger à l’heure actuelle provoque un juste retour de bâton de la part des pays arabe ou asiatique (merci aux électeurs du fn que certains ont voulu courtiser ainsi, au passage), je ne peux m’empêcher de constater que vous omettez certains fais d’importance.

D’abord, le fait que les USA ont, à l’heure actuelle, une politique plus insultante que la notre en terme d’immigration. Hors, je crois que, dans votre article, vous citiez les états unis d’Amérique en exemple. Aurais je mal compris.

Vous parlez également des ventes à des pays hors UE, minimisant celle qui se déroule à l’intérieur de cette dernière. Pourtant, la majorité de nos échanges commerciaux se font avec des pays qui sont issues de l’UE.

Ensuite, vous affirmez à plusieurs reprise que la qualité des produits français est comparable à celle des produits allemand. C’est faux. Les Allemand produisent des biens de meilleur qualité, la politique de production des entreprises allemande est bien différente de celle des entreprises française.

De plus, vous semblez fixer la limite de notre chute à 2007. Puis je savoir ce qui motive ce choix ? Car je crois savoir que notre balance commercial est déficitaire depuis plus longtemps. Depuis 2003 ou 2004, si mes souvenirs sont bons.

Je ne cherche pas à défendre la politique internationale du gouvernement. Mais, en dehors d’avis de personnes issues d’un cercle assez fermé (celui des diplomates, dont vous semblez faire partie), avez vous des éléments objectifs pour indiquer que cette politique a un effet négatif majeur sur nos échanges commerciaux ? J’insiste, non sur le négatif (nous serons tous d’accord pour dire que cette politique est négative en matière d’influence sur le monde exterieur) mais sur le majeur.

Il serait trop beau de pouvoir régler nos problème économiques actuels en se contentant de changer de gouvernement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès