• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arcane

sur AgoraVox et la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arcane 15 janvier 2010 15:11


Bonjour Jojo,

Assez d’accord avec vous.

Qu’Agoravox soit modéré a posteriori est en effet une grande chance pour tous au nom des libertés.

Ce formidable outil d’expressions non filtrées à la base a cru bon de se doter d’un vote d’appréciation des commentaires. J’ai toujours cru que c’était une erreur de « noter » un commentaire même si j’ai milité à l’époque pour la disparition du vote négatif au profit d’un vote uniquement positif.

Le vote négatif se résumant à la mise hors de vue des opinions minoritaires par le fameux « repliement » qui était un non-sens sur un site d’expression citoyenne.

Je continue à croire que toute notation des posts est inutile et contreproductive, surtout avec la mise en avant des 4 commentaires les mieux notés , qui est le pendant actuel et inverse des repliements du passé. Ce sont généralement les 4 commentaires postés les plus tôt qui arrivent en tête et le système de notation n’est jamais à l’abri d’être détourné par différents moyens.

Cela mettrait tous les commentateurs sur un pied d’égalité de faire disparaitre ces notes, qui traduisent une soumission à la parole du maître, dans le fantasme évident d’une recherche stérile de consensus.

Concernant la censure, je vous rejoins, elle ne devrait toucher que les posts illégaux et se voir sucrer un commentaire pour cause d’ironie mordante ne devrait pas être possible.

Quant à la modération a priori des articles proposés, je ne suis pas convaincu que les auteurs ayant publié au moins 4 articles soient plus habilités que tous les autres agoranautes restants qui eux, forment le plus grand nombre.

Mais de toute façon, c’est Cybion, euh pardon, c’est Agoravox qui au final appuie sur le bouton parfois même,d’après ce que m’ont dit les auteurs ayant accès à l’interface, sans que le papier n’ait été visible en modération.

Pour terminer, j’insiste encore sur le fait que certains fils regorgent d’idées d’évolution pour le site et qu’avant le choix du design, il eut été légitime de sonder les agoranautes sur des propositions d’améliorations du site sur le fond.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès