• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bleu Montréal

sur Venezuela : l'illusion de la dévaluation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bleu Montréal 15 janvier 2010 16:21

L’illusion d’Emmanuel Martin

Emmanuel Martin, pseudo-analyste de la situation vénézuélienne ....

M. Martin, à la lecture de ce papier, on voit bien que votre analyse est purement thérorique, basé sur des pseudo-analyses de l’Universal ou des autres médias d’opposition au Vénézuéla.

Je vais 2 à 3 fois au Vénézuéla chaque année. J’y étais jusque début janvier.

Je ne comprends pas ce chiffre de 25 % d’inflation. Je compare les prix à chaque fois que je m’y rends, et les prix des meubles et électro-ménagers ont très peu changé depuis 2 ans. Pareil pour la nourriture. Seuls les taxis augmentent frénétiquement, on ne comprend pas pourquoi vu que l’essence est quasi-gratuite.

Les restaurants, les supermarchés, les banques sont bondés. La consommation se porte à merveille et les vénézuéliens consomment sans compter. Pas de mendiant à Porlamar, très peu de mendiants à Caracas (tout ceci, incomparable avec la misère des dizaines de milliers de sans-abris à Montréal).

Les commerçants gagnent énormément d’argent. Une amie propriétaire d’un magasin de vêtements pour ados à Porlamar se permet de dépenser dans compter. Elle voyage sans problème (Canada, USA, Egypte, Liban, etc) au moins 2 fois par an et entretient même sa soeur qui vit à Calgary !

Les Vénézuéliens, tous les Vénézuéliens (entrepreneurs comme travailleurs) n’ont jamais été aussi choyés, et ce, grâce au gouvernement chaviste. Même les Vénézuéliens qui crachent sur leur propre pays en ont conscience. Pour preuve, très peu d’émigration en provenance du Vénézuéla. Beaucoup d’immigration au Vénézuéla en provenance des pays pauvres (ceux à la botte des USA) d’amérique latine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès