• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bobbygre

sur L'imposture humanitaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bobbygre bobbygre 15 janvier 2010 16:40

Voilà exactement le genre d’opinions qui me dérange fortement. SI je résume :
Donc l’altruisme est un égoisme déguisé ; donc si l’on est pas un hypocrite, on est forcément un égoiste (corrolaire).

Et bien, à mon avis, quand bien même, l’altruisme aurait pour origine de strictes motivations égoïstes, ça n’enlève rien au fait que l’altruisme est un comportement social hautement préférable à l’égoïsme en ce sens que :
- il enlève le superflu à l’un pour offrir le nécessaire à l’autre
- il permet à celui qui donne d’avoir une meilleure image de lui-même
- il permet à celui qui reçoit de se sentir soutenu et moins seul face à ces difficultés
- il peut permettre d’entamer une discussion, une relation qui démarre sur des bases positives
- il a une fonction de régulateur social, de nivellement des injustices et des inégalités
- il peut permettre de désamorcer des conflits
Bref, à tout point de vue, d’une manière générale, les conséquences d’un acte altruiste sont bien plus profitables à échelle humaine et de la société que celles d’un acte d’égoïsme.

"Je n’ai jamais vu d’actes et encore moins de discours qui ne visent pas la reconnaissance de soi, la glorification de soi, ou la défense d’un intérêt personnel... "

Mais l’on ne voit que ce que l’on veut bien voir !!! De ma petite vie, j’ai vu énormément de gens généreux, de personnes prêtes à aider sans rien attendre en retour, de gens simplement partageurs dans leur vie de tous les jours.
Sur que si j’avais cherché, j’aurais pu tous leur trouver des motivations égoïstes pour agir ainsi, mais quel intérêt ? J’ai vu ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont provoqué. Juger de leurs intentions (égoïstes ou non) serait bien prétentieux de ma part. Seul le résultat m’intéresse : et le résultat, c’est qu’ils auront aidé quelqu’un dans la merde par exemple, qui sans eux, y serait resté.

Et en face, j’ai aussi vu des gens se relever après qu’on les ait un peu aidés, des gens retrouver le sourire grâce à simplement quelques mots de soutien, des gens retrouver la pèche et l’envie de se battre grâce à l’intervention d’une personne venue les soutenir moralement. Prouvant ainsi en ce qui me concerne que l’altruisme est « utile » et même admirable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès