• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de moniroje

sur La fracture numérique des plus de soixante-dix ans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moniroje moniroje 3 décembre 2006 15:14

Sur le Net, j’ai connu un Papi de 89 ans dans un forum d’ados fans de Zazie !!! jusqu’au jour où son fils nous a laissé un message pour nous prévenir que l’adieu du vieux, il y a une quinzaine, avait été un vrai adieu : la veille de sa mort...

Vrai que avec Windows systématique dans nos ordis, faut s’adapter : pour arrêter la machine, faut appuyer sur Démarrer ! puis, pour être autonome, faut apprendre aussi à avoir un anti-virus, le mettre à jour, un firewall ; pour économiser la cinquantaine d’euros d’entretien-bidon demandé aux ignares par une grande surface informatique, faut nettoyer la base de registre, défragmenter et puis on apprend à se débrouiller quand ça plante, du moins les tits plantages avec les fenêtres bleues. Heureusement, avec XP, ça s’est amélioré !!! mais quand même !!! toute une culture qu’on acquière avec le temps et on croit qu’on devient un poil informaticien. En fait non : on devient windowsien.

Ce fut mon parcours de chômeur à retraité : je suis donc un papi, un vieux, un que vous serez un jour.

Mais depuis, des OS Linux ont eu la bonne idée d’aller dans le sens de Microsoft : vers les débutants. J’ai essayé et depuis, je réalise que je deviens de moins en moins informaticien (pardon, windowsien) :

pour installer l’OS, faut appuyer sur Installer et attention dire : Français et basta : tout le matos même ma connexion câble, c’est reconnu sans rien me demander.Pour Arrêter faut appuyer sur Arrêter ou Déconnexion ; pas de firewall, pas d’anti-virus,(mais pour que ça continue, continuez à utiliser Windows, svp) pas de défrags, pas d’entretien, c’est quoi un dll ?? on s’en fout, ça marche. Et puis, c’est beaucoup moins cher et quand mon XP plantait une fois par semaine,(et 98 SE une fois par jour), ma Mandriva plantait une fois par mois et ma Suse deux fois en un an !

Alors, les vieux, je pense qu’avec le temps, yaura même plus besoin de formation tant les ordis seront devenus simplissimes pour tous. Et quand je vois que pour 600 euros on a maintenant un portable ultra-performant, ça montre que déjà ça existe l’équivalent basique du Minitel.

Mais bien vrai que c’est pour eux, les vieux, une formidable fenêtre sur le monde : pouvoir tirer la langue à son petit-fils par la webcam est aussi chouette que montrer sa verdeur à une copine. Agoravoxer, wikipediatiser, peer2peeriser, jouer à la bataille navale en ligne : on n’a pas que ça à faire mais ça occupe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès