• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de zvince

sur Retraite : poker menteur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

zvince 22 janvier 2010 16:50

Il y a juste une petite erreur dans l’article : les exonérations de cotisations sont compensées par l’état.

@ Actias : "Beaucoup d’exonérations sont souvent necessaire puiqu’en France, les cotisations charges & co represente dans la majorité des cas plus de 50% du salaire".
Les patrons n’embauchent pas parce que ce n’est pas cher, mais parce que le carnet de commandes est plein. Bon, un petit cadeau ça ne se refuse pas.
Ces exonérations sont accordées sans conditions, même à des entreprises qui n’en ont pas besoin. Le rapport de l’Insee de l’an dernier a montré que la part des salaires dans la valeur ajoutée est quasiment au plus bas depuis 60 ans.
On pourrait par exemple accorder les exonérations aux entreprises pour lesquelles les salaires sont plus importants que la moyenne. Je ne vois pas pourquoi une entreprise pour qui les salaires représentent 40% de la valeur ajoutée a besoin d’exonérations.

Pour les retraites, et la sécurité sociale, il y a une piste qui n’est jamais évoquée : élargir l’assiette, c’est à dire faire participer plus de monde au financement de la protection sociale. Les actionnaires paient 8% de csg sur leurs dividendes, alors que les salariés paient 22% de leur salaire. Si quelqu’un qui vit de ses rentes attrappe un cancer, il sera quand même pris en charge par la sécutié sociale. Et si les dividendes sont élevés, c’est parce que les salaies sont bas. Mais ça on n’en parle pas beaucoup ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès