• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur Retraite : poker menteur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 22 janvier 2010 21:41

"Pour la taxation du capital (qui est moins taxé que le travail) je suis d’acccord (par contre la taxation des plus valus pose problème). C’est censé faire dégager les capitaux .... mais on ne c’est pas gener pour faire pareil avec l’industrie qui est partie. "

Euh ... Partiellement d’accord, mais ca dépend de ce que vous voulez financer par cette taxation.

Pour la sécu, il me semble qu’elle devrait être financée par tous les types de revenus ... mais dans ce cas ouvrir droit à la sécu pour tout type de revenus. Comme je le disais en réponse à zvince, la CSG n’ouvre aucun droit sécu.

Par contre, pour le financement des retraites, non. La retraite concerne les salariés uniquement. Il n’y a pas de raison de la financer directement sur les non salariés, sur ceux qui n’y ont pas droit.

L’Etat, par contre, pourrait tout à fait compenser les déficits de la CNAV via son budget, quitte, dans ce cas, à élargir l’imposition, ce qui ne serait pas illégitime. On pourrait, tout simplement, supprimer le PLF et inclure les revenus des capitaux dans l’imposition progressive. En plus, ca simplifierait la déclaration, le calcul des impots, la perception, et ca ouvrirait la voie à la fusion de cet impot minimal, automatique, appliqué à tous qu’est la CSG et de l’IR.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès