• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jourdan

sur Le racisme antichinois en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jourdan 24 janvier 2010 11:33

Bonjour Georges,


Vous devez faire une poussée de pessimisme :)

pour ma part (française typique, genre « Bonnemine dans Astérix ) je n’ai JAMAIS rencontré de racisme »anti-chinois« bien au contraire, alors que les sous-entendus, les silences lourds et autres regards désapprobateurs envers les noirs et les arabes, oui.

Les français soutiennent massivement les festivités du nouvel an chinois, ça les intèresse, ils aiment ça. Vous imaginez un nouvel an Algérien :) Vous êtes tranquille, ça ferait scandale.
Si une chinoise avait la fantaisie de sortir en costume traditionnel, elle serait admirée et flattée. Face à une arabe en costume, je crois que la moitiée des français feraient une poussée d’urticaire :)

Je dirais que paradoxalement, les blagues lourdes et les préjugés contre les chinois sont signes qu’ils sont bien intégrés et ne posent pas problèmes, qu’ils sont même appréciés. On peut blaguer sur eux, comme sur un belge, un écossais (radin, forcèment radin) , un anglais, un auvergnat .... c’est bête, mais c’est aussi un exercice du vivre ensemble.

Je vous accorde que les français se méfient de ce qui est mis dans les restau asiatiques, mais ça ne les empêchent pas d’y aller :)

Bien au contraire, j’ai souvent entendu l’exemple de la conduite des chinois prise en otage par les racistes anti-arabes » et pourquoi les asiatiques eux, s’intégrent parfaitement, pourquoi ils font pas d’histoires, c’est bien qu’il y a un problème avec les arabes, les musulmans...« cette phrase là et ses dérivés, je l’ai entendue des dizaines de fois.

Il est vrai (statistiquement vrai ) que les enfants asiatiques nés de parents immigrés réussissent mieux scolairement que TOUS les autres enfants : français de souche compris. C’est assez fascinant. J’ai entendu une émission sur la réussite scolaire sur France culture, et l’explication à cela n’est pas claire. On avance l’explication de la cohésion familiale, la culture »Confucius« ...

à écouter là :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/fiche.php?diffusion_id=79724

@chantecler, je ne me revendique pas particulièrement française de souche, mais je pense effectivement que l’immigration n’est pas une bonne chose. Et ce n’est pas du racisme. Effectivement l’économie y est pour beaucoup. Mais ce n’est pas parce qu’on refuse le nivellement, la globalisation, je dirai moi »le gloubiboulga" de la culture, que l’on est raciste. L’immigration massive est nocive pour TOUS, les pays d’accueil et les émigrès, L’humain à besoin de racines. Pourquoi les asiatiques font mieux avec les leurs que les autres communautés ? peut-être parce qu’il ne leur vient pas à l’idée de se positionner en victimes, et que personne ne les regardent ainsi.

On peut refuser l’immigration en tant que système et accueillir l’immigré en tant qu’humain, ça n’a rien à voir.
Je vous répond un peu vite, veuillez m’excuser si mes propos sont peu clairs :(

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès